Du MuséoParc d'Alésia à la Cité de la mer à Cherbourg, Michel Rouger traverse la France pour prendre les commandes de l'un des sites préférés des Français
Par Laurent Guillaumé
Publié le 10 Août 2023 à 15h07




Depuis le mois de juin, l'ancien directeur du MuséoParc d'Alésia a pris les commandes de la Cité de la Mer à Cherbourg. Il s'est livré à info-chalon.com en balade en Normandie.
Nommé Directeur Général de la Cité de la Mer à Cherbourg, c'est un désormais ex-Côte d'Orien heureux qui a les pris de commandes du superbe navire qu'est la Cité de la Mer. Un lieu hautement emblématique, élu monument préféré des Français en 2022.
"On est venu me chercher" lance l'ancien Directeur du MuséoParc d'Alésia, histoire de rappeler qu'il n'avait jamais marqué l'envie de quitter Alise Sainte-Reine pour les côtes de Normandie. "Un chercheur de tête sur les réseaux sociaux et une visite pour découvrir les lieux" auront été au coeur de son déménagement vers les cieux Normands.
Michel Rouger sera passé du Musée de la Grande Guerre à Meaux puis par Alésia et ses gaulois avant de rejoindre les océans, c'est dire le spectre muséographique qu'il aura visité en l'espace de quelques années.
Un défi qui ne l'effraie pas pour autant, même si il mesure l'ampleur de la charge autour de Bernard Cauvin, fondateur de la Cité de la Mer.
"On est dans l'attente du renouvellement de la délégation de service public" précise Michel Rouger tout en évoquant la quantité de projets qui trottent dans sa tête de spécialiste du public et des musées.
80000 visiteurs au MuséoParc d'Alésia et le saut de puce à 275 000 visiteurs à Cherbourg
Depuis le début de l'année, la Cité de la Mer affiche des records avec un + 30 % de fréquentation, assure Michel Rouger. Pire, la saison estivale à Cherbourg bat record sur record en terme de fréquentation. "Un tourisme climatique ?" En attendant, la Cité de la Mer profite de l'élan touristique, "le dernier jeudi de juillet, c'est un record de 21 ans affiché par l'établissement avec 4700 visiteurs en une seule journée". Des records de fréquentations qui se sont multipliés entre juillet et août mais aussi un record de fréquentation tant sur la partie restauration qu'en boutique. "C'est du jamais vu dans l'Histoire de la Cité de la mer". Comme quoi les efforts de tous les acteurs du tourisme payent à un moment, même si le temps de ces dernières semaines a sans doute joué en faveur des musées.
Une Cité de la mer qui affiche des projets à la pelle
Michel Rouger n'est pas du genre à dormir sur ses deux oreilles lorsqu'il pilote un établissement, "la question de fond étant celle de la réinvention après 20 ans d'existence. Je crois profondément au tourisme patrimonial. Et Cherbourg bénéficie de bases très solides sur lesquelles s'appuyer".
D'ici à 2026-2027, de nouvelles attractions verront le jour avec d'ores et déjà une enveloppe budgétaire mobilisée à hauteur de 6 millions d'euros, "avec de nombreuses animations ludo-pédagogiques pour petits et grands". Michel Rouger entend profiter des espaces, "rendre accessible la grande nef aux visiteurs, profiter des espaces, des hauteurs". Les projets ne manquent pas dans l'esprit de celui qui s'avoue ultra-motivé par ce superbe établissement. Entre l'histoire de la rade de Cherbourg, un nouvel espace dédié à l'univers des sous-marins et aux sons sous les océans, les 80 ans de la Bataille de Normandie dont Cherbourg a été au coeur, l'idée d'évoquer le premier bal du 14 juillet de la Libération, les partenariats renouvelés avec RMS Titanic Incorporated permettant à chacun de découvrir tous les deux ans près d'une quarantaine d'objects uniques du Titanic, les 90 ans de la gare maritime reliant la gare Saint-Lazare à la Manche, Michel Rouger ne manque pas de dossiers sur lesquels s'épanouir, avec la ferme volonté de toujours plus relier le public normand avec l'histoire de Cherbourg et son passé maritime.
Lorsqu'on interroge Michel Rouger sur ce qu'il retient du MuséoParc, il s'avoue quelque peu submergé par l'ampleur tout en mettant en avant "la réfection de l'exposition permanente avec cet humour qui me plait tant" ou encore "le festival de musique électronique, juste génial ce festival d'image sonore sur le MuséoParc".
En attendant, info-chalon.com adresse à Michel Rouger une belle aventure sur les côtes normandes tout en le remerciant chaleureusement pour l'accueil réservé, ainsi qu'à ses équipes de la Cité de la Mer.
Laurent Guillaumé
à venir sur info-chalon.com un reportage sur le REDOUTABLE, premier sous-marin nucléaire lanceur d'engins français et exposé à la Cité de la Mer


-
Contrôle technique : l’Union européenne veut l’instaurer tous les ans pour les voitures de plus de dix ans
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Stratégie nationale hydrogène mise à jour par le Gouvernement : La Région Bourgogne-Franche-Comté confortée comme « maillon fort de la stratégie Hydrogène »
-
Miss Côte-d’Or 2025 - Huit reines d’un soir pour un titre en or avec l’élection le samedi 26 avril
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
« Beaune, le laboratoire d’idées ! » : plus de 300 personnes réunies autour de Pierre Bolze pour penser la ville autrement
-
Beaun’Emploi 2025 : le forum qui cartonne avec plus de 1 150 visiteurs en 4 heures pour l’emploi local
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Beaune - L’art du relief, grandeur nature au Musée des Beaux-Arts qui célèbre Paul Day
-
Du côté des Maranges : un avant-goût festif de la Saint-Vincent Tournante
-
Beaune - Gouzous, tracteur et aérosol : Jace fait pétiller l’Hôtel-Dieu depuis un hangar agricole
-
Beaune - La Balle au Bond remonte en piste pour sa fête en version condensée du 2 au 4 mai
-
L’équipe de l’Hostellerie Cèdre & Spa Beaune s’agrandit
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Sacrée chute de neige en Franche-Comté cette nuit
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Beaune - À la recherche des cloches de Pâques : un jeu-enquête familial à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne
-
Vacances de Printemps : circulation très difficile attendue pour le week-end de Pâques
-
Dijon - Apprentissimo 2025 : un retour réussi pour le salon de l’appentissage