CÔTE D'OR

La Côte-d’Or placée en vigilance jaune Canicule : les services du Département parés pour faire face

La Côte-d’Or placée en vigilance jaune Canicule : les services du Département parés pour faire face

COMMUNIQUE DE PRESSE du Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or

Face à l'épisode de canicule annoncé par Météo France et la mise en place d’une cellule de crise par le Gouvernement, les services du Département ont d’ores et déjà mis en place toutes les mesures de vigilance et d'alerte nécessaires pour assurer la protection des publics fragiles, et notamment dans les EHPAD, les établissements sociaux et médico-sociaux et auprès des professionnels de l'accompagnement à domicile.
« Comme lors de chaque épisode de fortes chaleurs, le dispositif de lutte contre les conséquences d'épisodes de canicule est mis en place » rappelle François Sauvadet, Président du Conseil départemental de la Côte-d’Or. « Les établissements sont tous équipés, les services et personnels du Département sont informés, vigilants et mobilisés, les outils de surveillance et d'alerte sont en place ». 
Chaque mesure compte en pareilles circonstances :
·      Chaque EHPAD du territoire est doté d'un "Plan bleu" qui permet d'adapter leur organisation pour décliner les mesures de prévention. Chaque établissement dispose également d'une pièce climatisée où les résidents peuvent être accueillis pour se rafraîchir si besoin. L'alimentation est adaptée pour permettre une meilleure hydratation. 
·       Les quelque 5 200 bénéficiaires de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) en établissement sont attentivement suivies.
·       Les personnels des services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) sont mobilisés pour accompagner au mieux les personnes isolées et/ou fragiles pendant cet épisode. Des consignes générales ont été transmises à adapter en période de canicule. 
·       Les aides à domicile reçoivent régulièrement des informations de l'employeur sur leur téléphone professionnel : veiller à la présence de bouteilles d'eau dans le frigo, que les volets soient fermés…

Les conséquences les plus graves d'une canicule sont la déshydratation et le coup de chaleur. C'est pourquoi il est important de se préparer avant les premiers signes de souffrance, même si ces signes paraissent insignifiants. Des gestes simples permettent d'éviter des accidents :
·       Boire régulièrement de l’eau
·       Mouiller son corps et se ventiler
·       Maintenir sa maison au frais : fermer les volets le jour
·       Donner et prendre des nouvelles de ses proches
·       Manger en quantité suffisante
·       Ne pas boire d’alcool
·       Eviter les efforts physiques.

Des conseils pour se protéger de la canicule sont disponibles sur le site du Département.