Contrôles de l’usage de l’eau menés par la Préfecture de Côte d’Or - Les bonnes pratiques de la commune de Gevrey-Chambertin saluées pour sa gestion de l’or bleu

Contrôles de l’usage de l’eau menés par la Préfecture de Côte d’Or - Les bonnes pratiques de la commune de Gevrey-Chambertin saluées pour sa gestion de l’or bleu

Récupérateurs d’eau, pavés plus perméables, désimperméabilisation des cours d’école, création d’îlots de fraîcheur… des dispositifs créés ou en projet de la mairie de Gevrey-Chambertin pour économiser l’eau sur sa commune. Des bonnes pratiques mises en lumière lors du contrôle organisé ce jeudi par la Préfecture de Côte d’Or.

Un fois par an, la Préfecture de Côte d’Or mène une opération de communication et de sensibilisation à destination des différents usagers de l’eau : qu’ils soient particuliers, industriels et entreprises, agriculteurs ou collectivités, personne n’échappe à la règle.
Dans ce souci d’équité tout en gardant à l’esprit la notion de priorité vitale, Frédéric Carre, Secrétaire général de la préfecture de la Côte-d’Or, a organisé ce jeudi après-midi une opération de contrôles et de pédagogie en matière des usages de l’eau, déjà chez un particulier – contrôle inopportun auquel la presse n’était pas conviée – puis des contrôles prévus avec au programme la mairie de Gevrey-Chambertin, une ferme de maraîchage à Fenay pour finir par une station de lavage automobile à Bretenière. Cette opération a été menée sur un des quatre sous-bassins hydrographiques en zone de crise (sur les 14 du département). Il était accompagné de Philippe Loison, chef de service départemental de l'Office Français de la Biodiversité, d’Aurélie Gourdon, cheffe de service adjointe de l'eau et des risques, d’Éléonore Clément, technicienne au bureau police de l'eau de la Direction départementale des territoires, et d’autres agents.
Cette séquence annuelle de contrôles du bon usage de l’eau est avant tout pédagogique. L’OFB – la police de l’environnement - mène des contrôles inopinés tout l’été au rythme d’une journée par semaine sur la thématique de la préservation de l’eau. « Il est important de rappeler que l’eau est bien courant précieux, Frédéric Carre, les municipalités viticoles consomment beaucoup d’eau notamment au moment des vendanges (NDLR : 1 l d’eau pour 1 l de vin) mais beaucoup mettent en place un certain nombre de dispositifs pour économiser et préserver cette ressource naturelle. Il est nécessaire que chacun de nous soit conscient que si nous voulons que l’eau continue de couler au robinet, il est obligatoire de réglementer le partage de l’usage de l’eau par priorité vitale et la meilleure façon de gérer cette ressource c’est de l’économiser. »
 

1

Heureusement, les bons usages en matière de gestion de l’eau existent tels que le prouve l’exemple de la commune de Gevrey-Chambertin
Christophe Lucand, maire, a présenté les travaux d’aménagements qui ont été menés depuis trois ans pour préserver et économiser l’eau nécessaire à de multi-usages dont l’arrosage des massifs floraux et le nettoyage de la cité. « Nous sommes très sensibles à cette problématique et nous restons vigilants à l’économiser tout en informant et sensibilisant les habitants et les professionnels sur sa bonne gestion. »
En 2022-2023, trois récupérateurs d’eau de pluie d’une capacité de 54 m3 ont été construits pour disposer de réserves sans puiser dans les nappes phréatiques durant les épisodes caniculaires. La Ville a le projet d’aménager un silo à grains qui permettrait de doubler ce volume. Des pavés plus perméables ont été installés dans le quartier de la Gare, pour favoriser le cycle de l'eau en réduisant le ruissellement, un jardin pédagogique et mellifère a été créé quartier des écoles dans le cadre du un programme de reverdissement pour protéger et valoriser le patrimoine naturel. La Ville a le projet de développer des « poumons verts » en créant parcs et jardins tout en désimperméabilisant les cours d’école.
 
Coup de pouce de la commune de Gevrey-Chambertin afin de sensibiliser la population aux économies d’énergie
La Ville est engagée dans une démarche de valorisation des pratiques éco-responsables dans le cadre du plan climat air énergie intercommunal. Afin d’inciter les pratiques alternatives à l’utilisation de l’eau potable pour arroser plantations, jardin, nettoyer les voitures, laver les sols intérieurs et extérieurs, la Commune met en place un dispositif d’aide pour l’achat de cuve récupératrice d’eau de pluie. Les gibriaçois peuvent solliciter une aide d’un montant de 50 € à l’achat d’une cuve de récupération d’eau de pluie.
L’État accompagne également les collectivités dans cet effort d’aménagement avec des aides financières accordées dans le cadre du Plan de relance (France Relance, qui permet d'accélérer les transformations écologique, industrielle et sociale du pays) ou du Fonds Vert qui aide les collectivités territoriales à renforcer leur performance environnementale, adapter leur territoire au changement climatique…
 
Le contexte de ces contrôles
Comme dans l'ensemble du territoire métropolitain, une sécheresse marquée est en cours en Côte-d'Or depuis début juin. Aux faibles précipitations depuis l'hiver dernier s'ajoutent des températures très élevées avec l’enchaînement de périodes caniculaires. Dès le 9 juin, cette situation a amené le préfet de la Côte-d’Or à prendre des mesures de restriction d’usage de l’eau. En juillet, elles ont été renforcées à quatre reprises (1er, 6, 13 et 22 juillet).

Jeannette Monarchi