Info-Beaune a testé pour vous une sortie en trottinette électrique tout-terrain avec Trott’Explore au départ du Moulin d’Hauterive

Info-Beaune a testé pour vous une sortie en trottinette électrique tout-terrain avec Trott’Explore au départ du Moulin d’Hauterive
Info-Beaune a testé pour vous une sortie en trottinette électrique tout-terrain avec Trott’Explore au départ du Moulin d’Hauterive
Info-Beaune a testé pour vous une sortie en trottinette électrique tout-terrain avec Trott’Explore au départ du Moulin d’Hauterive
Info-Beaune a testé pour vous une sortie en trottinette électrique tout-terrain avec Trott’Explore au départ du Moulin d’Hauterive

Embarquées sur ces machines permettant de parcourir campagne et sentiers boisés jusqu’à 25 km/h, une quarantaine de personnes a profité d’une balade ludique et très accessible axée sur le côté fun. Un sentiment de liberté et de connexion avec la nature constaté par Info-Beaune mais attention aux secousses et aux salissures !

Ce mardi de l’Assomption, Eddy Papillon, créateur de Trott’Explore sur Beaune*, proposait un de ses fameux événements mensuels « Sensations et dégustations » au départ du Moulin d’Hauterive, - à Saint-Gervais-en-Vallière, à 16 km de Beaune. Ce mixe offrant déjeuner et balade pour le prix de 55 € permet de découvrir une bonne table de dégustation alliée à une sortie de 17 km en trottinettes électriques tout terrain, à travers la campagne, jusqu’au bord de la Saône… La trottinette peut monter jusqu’à 25 km/h, l’occasion de dévaler les pentes, rouler sur les sentiers enherbés faits de bosses, passer dans les sous-bois et autres chemins tout en profitant du paysage rural, avec ses champs de blé, de tournesol, ses vaches charollaises et la possibilité de voir un passage d’écluse sur la Saône à Ecuelles avant de pousser jusqu’au barrage de Charnay-lès-Chalon.
Sur 2 roues, tout comme un VTT, avec grosses roues, suspensions, freins à disque… mais sans les pédales et la selle, une équipée de 40 personnes (en 4 sessions) est partie en balade au plus près de la nature pour une sortie silencieuse et écologique.

1

Ni trop vite, ni trop lentement sinon on perd l'équilibre
La première chose est de s’équiper d’un casque de protection et de choisir sa trottinette selon le ressenti souhaité : plutôt cool avec batterie intégrée à la trott’, ou sensations de vibrations moto ou plus sportives avec une propulsion avant-arrière, mais pour ces deux trottinettes les batteries sont dans un sac à dos à transporter. Eddy Papillon prend le temps d'expliquer le fonctionnement de cet engin et notamment l’usage des freins !
Il est alors temps d’essayer cette fameuse trottinette électrique tout terrain. L'équipe, composée de personnes de tout âge, de couples, de familles venant d’Autun, de Chalon, de Dijon, de Paris ou encore de Lyon, est prête à se lancer sur les chemins.
Pour enclencher la trottinette, rien de plus simple : il faut appuyer sur une gâchette au niveau du pouce qui se trouve sur le côté droit du guidon, un bouton qui agit comme un accélérateur. Plusieurs modes s'offrent alors au pilote, en fonction de l'allure à laquelle il souhaite rouler. On commence position 3 pour prendre possession de l’engin et s’assurer de sa stabilité avant de pousser au maximum autorisé, position 5 pour une vitesse de 25 km/h. La première sensation peut être celle d'un manque : il n'y a pas de selle pour s'asseoir, ce qui surprend les habitués des vélos électriques. En roulant, la sensation est plus proche d'une moto que d'une trottinette sans moteur : c'est assez stable, les grosses pneus absorbent les vibrations des chemins, le ressenti des secousses est moindre.
Il faut zigzaguer entre les flaques d’eau, témoignages de la grosse averse du matin, qui se révèlent être pour certains un véritable jeu se défiant de passer à travers pour se salir au maximum. Les participants prennent rapidement de l'assurance et la balade se déroule à la vitesse maximale pendant tout le parcours. Le papa d’Eddy est venu en renfort pour servir de vélo-balai.
 
Eddy s'arrête régulièrement (ce qui permet aux retardataires de regagner le groupe) pour donner des explications sur les sites ruraux que nous traversons, mais il le dit lui-même il est plus prolixe pour évoquer les vignes de la Côte de Beaune…
Les paysages défilent sous nos yeux mais même si ce décor naturel est magnifique, on reste concentré à suivre la trajectoire et bien prendre les virages. L'équilibre est assez facile à avoir sur la trottinette électrique tout terrain qui nécessite malgré tout une bonne force dans les bras !
Après une bonne heure et demi de balade, arrivés pour certains particulièrement sales, tous les participants sont conquis. Pour beaucoup il s’agissait d’une première, qu’ils comptent bien rapidement renouveler : chacun relève la sensation de liberté, de calme, ce sentiment d'immersion dans la nature et des sensations physiques et olfactives.

Jeannette Monarchi

*Trott’Expore, balades en trottinettes électriques tout terrain depuis Beaune. Plusieurs offres d’exploration sont proposées pour une balade libre de 2 h à 40 €. Quatre parcours différents permettent de découvrir la Côte de Beaune avec trois niveaux de difficultés conçus comme des pistes de ski. (Lire notre article) 

4