Le tourisme fluvial, toujours aussi prisé, au port de plaisance de Saint-Jean-de-Losne, un spot très recherché
Par Jeannette Monarchi
Publié le 21 Août 2023 à 08h13




Premier port fluvial de tourisme en France voire d’Europe situé en bord de Saône, Saint-Jean-de-Losne, charmante petite ville batelière, accueille tous les étés des touristes qui viennent de France, d’Europe ou du bout du monde, pour découvrir la France sur les canaux !
Unique en France par sa position géographique sur la Saône idéalement située au point de jonction des canaux de Bourgogne, du Rhône et du Rhin, le port fluvial de Saint-Jean-de-Losne fait figure de « spot » très recherché par les amateurs de plaisance en affichant complet toute l’année avec l’amarrage à l’année de bateaux ou l’accueil de touristes pour quelques nuitées.
Nombreuses possibilités de croisières
L'engouement pour le plaisir de naviguer au fil de l'eau s'explique par la densité et la qualité du réseau des canaux qui innerve toute la France. Du port de Saint-Jean-de-Losne, de nombreuses possibilités de croisière s’offrent : il est possible de naviguer sur la Saône vers le Rhône et la Méditerranée, ou sur le canal de Bourgogne vers la Seine ou encore sur le canal du Rhin-Rhône, vers le Rhin.

Une majorité de plaisanciers étrangers
Selon un rapport des voies navigables de France, le tourisme fluvial représente 10 millions de passagers par an. 70 % de ces touristes sont étrangers.
Permanente ou de passage sur plusieurs nuitées (d’une nuit à une semaine en moyenne), la clientèle du port est majoritairement étrangère (60 %) : anglais, allemands, suisses, américains, australiens, sud-africains… « Après des années Covid compliquées, cette saison a bien reprise, relate Nathalie Caron, directrice administrative et financière de l’entreprise fluviale HO2 qui exploite le site, nous retrouvons nos étrangers aux côtés de français dont la proportion augmente : ils commencent à découvrir les canaux français dans l’idée de voyage autour de chez eux pour se déconnecter complétement. Avant réservée à une certaine classe sociale de Français, la navigation fluviale se popularise également. »
Depuis la création de hangars H20land sur 3 500 m2 qui permettent d’accueillir à sec une centaine d’embarcations sous couvert, chauffés ou non, la manne étrangère très intéressée par ce mode de parc a progressé avec notamment des hollandais, plaisanciers qui avant ramenaient leur bateau chez eux. Maintenant, ils le laissent sur place. « Nous avons entrepris la rénovation d’un hangar complétée par la construction d’un autre afin de d’augmenter notre capacité d’accueil tout en conservant en France les plaisanciers étrangers, nous sommes ainsi plus près des besoins des plaisanciers » explique Nathalie Caron.
Le spectre d’un arrêt de la navigation est chaque année d’actualité en période de sécheresse. En fonction de la situation hydrométrique des cours d’eau, des restrictions peuvent être imposées « cette activité touristique reste sujet aux aléas climatiques et non prioritaire, mais la gestion de l’eau est mieux gérée, mieux optimisée ». Le Conseil Régional, en charge de la gestion des canaux de Bourgogne, et Voies Navigables de France peuvent émettre des restrictions de navigation en fonction du niveau de remplissage des réserves, pénalisant nettement la saison et les professionnels du fluvial. Pour l’instant, l’activité fluviale n’est pas impactée.
Jeannette Monarchi
Port de Plaisance 21170 Saint-Jean-de-Losne
Tél. : 03.80.39.23.00.


-
Contrôle technique : l’Union européenne veut l’instaurer tous les ans pour les voitures de plus de dix ans
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Stratégie nationale hydrogène mise à jour par le Gouvernement : La Région Bourgogne-Franche-Comté confortée comme « maillon fort de la stratégie Hydrogène »
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
« Beaune, le laboratoire d’idées ! » : plus de 300 personnes réunies autour de Pierre Bolze pour penser la ville autrement
-
Beaun’Emploi 2025 : le forum qui cartonne avec plus de 1 150 visiteurs en 4 heures pour l’emploi local
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Beaune - L’art du relief, grandeur nature au Musée des Beaux-Arts qui célèbre Paul Day
-
Du côté des Maranges : un avant-goût festif de la Saint-Vincent Tournante
-
Beaune - Gouzous, tracteur et aérosol : Jace fait pétiller l’Hôtel-Dieu depuis un hangar agricole
-
Beaune - La Balle au Bond remonte en piste pour sa fête en version condensée du 2 au 4 mai
-
L’équipe de l’Hostellerie Cèdre & Spa Beaune s’agrandit
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Sacrée chute de neige en Franche-Comté cette nuit
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Beaune - À la recherche des cloches de Pâques : un jeu-enquête familial à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne
-
Vacances de Printemps : circulation très difficile attendue pour le week-end de Pâques
-
Dijon - Apprentissimo 2025 : un retour réussi pour le salon de l’appentissage
-
À Ladoix-Serrigny, un nouvel écrin pour le sport de proximité et de compétition