CÔTE D'OR

Sécheresse en Côte-d’Or : le préfet met en demeure l'exploitant de fermer sa station de lavage restée ouverte malgré un arrêté préfectoral l'interdisant

Sécheresse en Côte-d’Or : le préfet met en demeure l'exploitant de fermer sa station de lavage restée ouverte malgré un arrêté préfectoral l'interdisant
La station de lavage de Bretenière restée ouverte malgré un arrêté préfectoral l'interdisant a été contrôlée le 17 août dernier, lors d'une opération menée par la Préfecture et l'OFB

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA PRÉFECTURE DE CÔTE D'OR

Comme dans l'ensemble du territoire métropolitain, une sécheresse marquée est en cours en Côte- d'Or depuis début juin. Aux faibles précipitations depuis l'hiver dernier s'ajoutent des températures très élevées avec l’enchaînement de périodes caniculaires. Dès le 9 juin, cette situation a amené le préfet de la Côte-d’Or à prendre des mesures de restriction d’usage de l’eau. En juillet, elles ont été renforcées à quatre reprises (1er, 6, 13 et 22 juillet).

Le 17 août dernier, Frédéric Carre, Secrétaire général de la préfecture de la Côte-d’Or, a procédé avec l'OFB et la DDT à une opération de contrôles et de pédagogie en matière des usages de l’eau dans un secteur en crise, celui de la Vouge-Biètre-Cent Fonts, où le niveau le plus élevé des restrictions des usages de l'eau s'applique.

La situation des écoulements superficiels est en effet particulièrement fragile en cette fin d'été et l'effet des fortes chaleurs observées depuis quelques jours va encore amplifier la situation.

Ce fut l'occasion pour lui de constater qu'une station de lavage de Bretenière restait ouverte malgré un arrêté préfectoral en cours (n°1161 du 20 juillet 2023, applicable à compter du 22 juillet) l'interdisant.

De nouveaux contrôles ayant été effectués par la gendarmerie nationale et l'office français de la biodiversité le lendemain, une mise en demeure va être adressée à l'exploitant qui a déjà fait l'objet d'une contravention le 26 juillet dernier.

Tout usager qui ne respecterait pas l'interdiction sera verbalisé.

Le Préfet de la Côte-d'Or rappelle que l'eau est un bien commun et un bien précieux, et qu'il convient d'être particulièrement vigilant quant aux usages pour l'économiser. Il en va de la responsabilité de chacun.