BEAUNE

Arrondissement de Beaune - Être sous-préfet pour Benoît Byrski n’est pas un rêve d’enfant mais un choix de carrière guidé par une envie « noble » d’être au service de l’intérêt général

Arrondissement de Beaune - Être sous-préfet pour Benoît Byrski n’est pas un rêve d’enfant mais un choix de carrière guidé par une envie « noble » d’être au service de l’intérêt général

Le nouveau sous-préfet de Beaune, Benoît Byrski, a pris officiellement ses fonctions ce mardi. Il dresse sa feuille de route : les projets oenotouristiques, fluviaux et ruraux, prévention de la délinquance et maintien de l’ordre… Rencontre avec Info-Beaune.

C’est un homme ravi d’officier à Beaune que nous avons rencontré ce mardi après-midi dans les salons de la sous-préfecture pour un temps d’échange avec la presse. Connaissant déjà la cité beaunoise et ses célèbres Hospices pour y être venu enfant, en tant que touriste, puis lors de ses fonctions dans l’Yonne à Auxerre, il s’y installe pour les trois prochaines années avec son épouse, deux de leurs quatre enfants (les deux autres faisant des études supérieures) et leur chien Lafayette. Il a effectué son premier poste de sous-préfet de Montmorillon dans la Vienne en 2020 et depuis ce lundi, il succède à Myriel Porteous, qui a fait valoir ses droits à la retraite.
Être sous-préfet pour Benoît Byrski n’est pas un rêve d’enfant mais un choix de carrière guidé par une envie « noble » d’être au service de l’intérêt général. « J’ai le sentiment d’assurer une vraie utilité sur le terrain. Je n’ai de compte à rendre à personne – à part au Préfet bien sûr - mais dans un climat de confiance, je suis là pour servir, ce qui me rend libre. L’institution a cette tradition de neutralité, je suis loyal au gouvernement mais en même temps je ne suis pas un homme politique, je suis un médiateur et les élus ont besoin de cette oreille neutre qui leur permettent d’avoir confiance. » Avec sa « petite » équipe de neuf personnes, il garde présence d’utilité publique « nous sommes sur le terrain en tant que relai important de l’État, et le gouvernement en a besoin également ».
Ses premiers paroles expriment sa gratitude envers le bel accueil des élus et de ses futurs partenaires, qu’il a eu l’occasion de rencontrer le matin même lors de la cérémonie officielle d’installation. Il a hâte de découvrir ce territoire rural et « les multiples visages » de cet arrondissement de Beaune et l’un de ses enjeux sera « de n’oublier personnes, afin de les assurer que l’État pense à tous les visages de cet arrondissement et est à leurs côtés quelles que soient leurs problématiques ». Sa feuille de route dressée par le Préfet de région porte sur les projets œnotouristiques, fluviaux avec le port de Saint-Jean-de-Losne et le Technoport de Pagny et le monde rural de l’Auxois-Morvan. « Je serai attentif au monde agricole dans sa diversité, viticulteurs comme éleveurs, qui sont les professions qui connaissent le plus de difficultés à notre époque devant faire face à une période compliquée marquée par l’inflation, la transition écologique… Ils ont vraiment besoin qu’on les soutienne ».
Le maintien de l’ordre, la prévention et l’aide aux victimes sont autant d’axes sécuritaires, un travail de proximité qu’entend suivre le nouveau sous-préfet pour « œuvrer au mieux au service de la population et des élus, par le biais notamment du CLSPD ».
Il a tenu à rappeler que très peu de gouvernements ont fait autant pour la ruralité que celui conduit par le Président, Emmanuel Macron : le fameux New deal économique et financiers, les structures France Services pour rapprocher le service public des usagers, les aides financières qui permettent d’accompagner les collectivités dans leur développement telles que le Fonds Vert pour accélérer la transition écologique des territoires ou encore le programme gouvernemental de lutte contre les « zones blanches » qui finance grandement le déploiement de la fibre menée par les départements.

1

Un travail main dans la main
Œuvrer de concert avec les élus qui sont proches de leurs habitants est l’état d’esprit que souhaite impulser Benoît Byrski : « Après le Covid qui a rapproché l’État et les élus dans une aide complémentaire, c’est une période idéale aujourd’hui pour être sous-préfet, j’entends poursuivre sur cette impulsion, travailler main dans la main pour faire avancer ensemble les dossiers, créer un lien complémentaire avec tous les outils de l’État pour répondre aux besoins des élus au profit de la population, c’est un peu me glisser dans les pas de Myriel Porteous », qui a été une sous-préfète proche du terrain et des habitants. Les communes rurales ont connu un réel regain d’intérêt pendant cette période sanitaire sombre, et aujourd’hui il est question pour Benoît Byrski de les conserver : « il est important de transformer l’essai et tirer le meilleur parti de ce regain d’intérêt au profit de nos campagnes », cela passe par la présence de services, d’infrastructures, d’un cadre de vie agréable et sécure.
Sa première mission consistera à aller à la rencontre des différents maires de son arrondissement, « moyen le plus efficace pour visualiser, prendre la mesure de leurs problématiques, de leurs projets, d’échanger et d’expliquer les positions du Gouvernement, qui peuvent être parfois contradictoires ». Il définit son rôle comme un médiateur dont la neutralité assure la confiance réciproque, être au service des élus et les accompagner dans leurs projets en leur apportant toutes les informations légales comportant des contraintes d’urbanisme ou environnementales.
Il a été sensibilisé à la sécurisation des sites et des événements, notamment à l’occasion de de la Vente des Vins des Hospices de Beaune où le contexte Vigipirate sera prégnant une fois encore. Benoît Byrski, fraîchement arrivé, va s’atteler à prendre connaissance avec le Préfet de région des dossiers plus problématiques, tels que l’hébergements des vendangeurs ou la formation locale de jeunes pour des emplois en tension (filières viti-vinicole ou de l’hôtellerie-restauration). Des réunions se tiendront prochainement dans ce sens. Une feuille de route qui s’étoffera au jour le jour en fonction des besoins et des sollicitations.
 
Retour sur ses 25 ans de carrière
A 50 ans, Benoît Byrski, nouveau sous-préfet de Beaune, se définit comme un pur produit de la République, ayant œuvré au Ministère de l’Intérieur. Ce strasbourgeois a choisi des études de droit : il est diplômé d’une maîtrise de droit public. Il est également diplômé de l'Institut régional d'administration de Nantes
Il a débuté sa carrière en septembre 1999 à la préfecture de la Sarthe comme attaché de préfecture, adjoint au chef du bureau du développement économique, de l'emploi et de la formation professionnelle, avant de devenir en janvier 2000 adjoint puis chef du bureau du plan, de la programmation, de l'aménagement du territoire et de la comptabilité publique.
Il a rejoint la préfecture du Bas-Rhin en septembre 2002 comme adjoint au chef du bureau de l'aménagement du territoire et des affaires européennes puis a pris le poste de chef du bureau du cabinet du préfet en septembre 2003.
En mars 2011, il devient Secrétaire général de la sous-préfecture d'Avallon puis en septembre 2017, chef du service de l'animation des politiques publiques interministérielles et de l'environnement à la préfecture de l'Yonne.
En octobre 2020, il rejoint le département de la Vienne en tant que sous-préfet de Montmorillon.

Jeannette Monarchi