BEAUNE

Beaune - L'Aïkido Club Beaunois reprend ses cours le 8 septembre

Beaune - L'Aïkido Club Beaunois reprend ses cours le 8 septembre
Photo d'illustration

L’Aïkido Club Beaunois reprendra ses cours le vendredi 8 septembre dans la salle d'entrainement au complexe sportif Jean Desangle, et sera présent au forum des associations qui se tient les 2 et 3 septembre prochains au palais des congrès de Beaune.

Canaliser son énergie, améliorer sa concentration, sa confiance en soi et sa maîtrise de soi… autant de bienfaits assurés par l’aïkido qui est l'un des arts martiaux les plus spirituels du Japon. Dans cette technique, ce qui compte c'est la bonne synchronisation du mouvement avec la respiration afin d'extraire l'énergie interne du ki. L’Aïkido Club Beaunois est maître dans l’enseignement de cette activité physique complète accessible à tous, adaptée aussi bien aux hommes qu'aux femmes, tous âges confondus !
Le club, affilié à la FFAB, Fédération Française d’Aïkido et de Budo, est implanté à Beaune depuis de nombreuses années. Les cours pour adultes, adolescents, enfants, sont donnés par trois professeurs diplômés dans le dojo Jean Desangles.
La saison 2023/2024 débutera le vendredi 8 septembre à 19 h pour les adultes et le mardi 12 septembre à 18 h pour les jeunes entre 8 et 12/13 ans suivi à 19 h 30 du cours adultes.
Vous pouvez venir découvrir l'Aïkido avec deux cours gratuits.
Issu des arts martiaux pratiqués par les Samouraïs, l’Aïkido permet de se forger un corps et un esprit capables de se protéger et de faire face. Tout en mobilité et en relâchement, l’Aïkidoka sait se protéger des frappes et des saisies : il/elle sait chuter, « esquiver » et utiliser aussi les armes traditionnelles (le bokken, le jo et le tanto).
 
Un peu d'histoire
Le fondateur de l'aïkido, Morihei Ueshiba (1883-1969), fut inspiré par les meilleurs maîtres d'arts martiaux du Japon de l'époque (écoles de Jujitsu, d'escrime traditionnelle). L'arrière-plan philosophique (traditions Shinto, Zen, Tao) joua un rôle très important dans l'élaboration de cet art. A côté de ce retour aux sources de l'esprit traditionnel du samouraï, il réussit à ouvrir sa pratique à des notions plus modernes (recherche de la paix, fraternité, harmonie) et développa à partir de 1948 l'enseignement d'une discipline neuve et originale, qui commença dès 1950 à rayonner dans le monde entier, notamment en France.
Des techniques effectuées sans heurt et visant à canaliser, à contrôler l'adversaire : techniques à mains nues avec un ou plusieurs adversaire(s), armé(s) ou non ; techniques au sabre (bokken), au bâton (jo) ; techniques de concentration, de respiration.
Toutes les techniques visent au contrôle de l'adversaire, l'amenant à une chute et/ou une immobilisation. Il s'agit de canaliser le mouvement, la vitesse et la force de l'adversaire, de les utiliser sans rentrer en opposition avec eux.
L’Aïkido repose sur trois grandes valeurs : L’harmonie : L’Aïkido est un art martial sans compétition qui permet de se construire dans la pratique avec l’autre ; Le rapprochement des participants unis dans la pratique, les aïkidokas sont tous/toutes à la même école : celle de la tolérance et de la solidarité ; Le respect : plus qu’un art martial, l’Aïkido est un art de vivre. Il invite au respect de soi et des autres.

Jeannette Monarchi

Aïkido Club Beaunois, salle Jean Desangles rue des Rôles 21200 Beaune
Contact : 07.80.31.01.58. ou 06.35.92.72.09.
[email protected]
 
 

1