Les malades dépendants pris en charge par Entraid’Addict présentent plusieurs addictions à la fois

Les malades dépendants pris en charge par Entraid’Addict présentent plusieurs addictions à la fois

Les addictions les plus fréquentes sont celles relatives aux substances psychoactives réglementées (tabac, alcool...), détournées de leur usage (médicaments, poppers, colles, solvants…) ou illicites (cannabis, cocaïne, ecstasy...). Retour en chiffres avec Info-Beaune sur ces addictions.

L’addiction est un terme répandu, mais il ne concerne que la dépendance, stade ultime de la consommation de substances psychoactives. Les pratiques addictives, quant à elles, regroupent l’usage nocif et la dépendance.
Le tabac est la première substance psychoactive consommée en France. Chaque jour, 27 % de la population des 18 à 75 ans en consomment. Un collégien sur cinq (21 %) a expérimenté la cigarette. La cigarette électronique est utilisée quotidiennement par 2,7 % de la population âgée de 18 à 75 ans. Parmi ces vapoteurs quotidiens, 40 % consomment également du tabac de manière quotidienne.
L’alcool est la deuxième substance psychoactive consommée. Chaque jour, 10 % de la population en consomme, 60 % des collégiens ont déjà bu de l’alcool. Près de 24 % des personnes âgées de 18 à 75 ans consomment au-delà des seuils de consommation à moindre risque (2 verres par jour maximum et pas plus de 10 verres par semaine).
21 % de la population âgée de plus de 15 ans se voit prescrire des médicaments psychotropes au moins une fois par an, les principaux médicaments prescrits sont les anxiolytiques, les antidépresseurs et les somnifères. 22 % des jeunes de 17 ans ont déjà consommé des médicaments psychotropes.
11 % de la population âgée de 18 à 64 ans consomme du cannabis au moins une fois par an, 3,6 % de la population consomme du cannabis au moins 10 fois par mois. A 17 ans, 39 % des jeunes ont consommé au moins une fois du cannabis.
 
22%, C'est le pourcentage de Français qui dépasse les recommandations sur la consommation d'alcool (Santé publique France)

Chiffres de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT)