BOURGOGNE

Nouveauté dans l’orientation – La Région Bourgogne – Franche-Comté lance une plateforme de stages

Nouveauté dans l’orientation – La Région Bourgogne – Franche-Comté lance une plateforme de stages
Présentation de cette plateforme des stages par Océane Charret-Godard, vice-présidente en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, lors de la conférence de presse de rentrée scolaire tenue par Marie-Guite Dufay, Présidente de Région Bourgogne - Franche-Comté, ce vendredi

Cette rentrée est enfin marquée par une nouveauté : la création d’une plateforme des stages Bourgogne-Franche-Comté. Cette interface de diffusion d’offres de stages visera l’accès à un minimum de 1 500 offres de stages dans des secteurs variés et sur toute la région.

Ce nouvel outil permet à tous les types de publics en recherche de stage d’accéder à des offres selon leur profil : collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion... Destinée à regrouper des offres disponibles sur différentes plateformes, et ainsi simplifier la recherche, mais aussi à susciter la publication de nouvelles offres de stages de la part d’entreprises de taille moindre, cette interface de diffusion d’offres de stages visera l’accès à un minimum de 1 500 offres de stages dans des secteurs variés et sur toute la région.
Il aura fallu trois ans aux services de la Région pour mettre en synergie les acteurs du territoire avec ceux de l’Éducation Nationale. La plateforme proposera une animation en continu du réseau d’entreprises et de professionnels pourvoyeurs d’offres de stages et « accueillants ». Des contenus pédagogiques dédiés aux entreprises accueillantes et aux stagiaires seront également proposés.
« Cette plateforme permettra à chaque jeune d’avoir un accès facilité aux offres de stages. C’est une vraie mesure de justice sociale, s’est félicitée Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne- Franche-Comté. Car si certains jeunes trouvent facilement des stages parce que leur famille leur donne accès à un réseau, cela peut être beaucoup plus compliqué pour d’autres, et en particulier les jeunes issus de familles modestes. L’égalité des chances et la solidarité, c’est la base de la réussite scolaire ! »

Jeannette Monarchi