BEAUNE

Beaune - Faire son miel soi-même c’est possible avec la société apicole beaunoise

Beaune - Faire son miel soi-même c’est possible avec la société apicole beaunoise

Dotée de 24 ruches, le rucher d’initiation situé chemin Sainte-Marguerite à Crepey, dans une zone de cultures biologiques, l’Association Apicole Beaunoise, créée en 1970 par quelques amis apiculteurs amateurs, passionnés par leurs amies abeilles, compte aujourd’hui 90 adhérents. Rencontre au forum des associations de Beaune.

Deux séances de travail y sont organisées chaque mois, le deuxième et le dernier samedis après-midis, où les chevronnés transmettent aux novices intéressés leurs connaissances dans le domaine apicole : apprendre à s’occuper des abeilles en les nourrissant et de l’entretien des ruches… mais aussi de confectionner ses pots de miel mélange de fleurs (miel de printemps et d’été).
L’association présidée par Gilles Moindrot fait face chaque année à des pertes d’abeilles (30% en 2022). Le syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles est ce phénomène de mortalité anormale et récurrente des colonies d'abeilles domestiques dû aux pratiques agricoles intensives, le recours aux pesticides et le changement climatique. Aujourd’hui la menace réside dans les frelons asiatiques qui s’attaquent aux abeilles. Les frelons asiatiques font de nombreux dégâts : ils raffolent des protéines contenues dans le thorax des abeilles butineuses.
Il faut donc les piéger (mélange de miel, de bière, de crème de cassis et vin blanc qui repousse les abeilles), et si un nid est repéré, prévenir votre mairie qui fera en sorte de joindre des spécialistes qui viendront le détruire.

Jeannette Monarchi

Information