BEAUNE

L’Ayurveda se renforce à Beaune

L’Ayurveda se renforce à Beaune
L’Ayurveda se renforce à Beaune
L’Ayurveda se renforce à Beaune
L’Ayurveda se renforce à Beaune

En novembre dernier, un restaurant de cuisine ayurvédique ouvrait ses portes à Beaune à l’initiative de Jean-Claude Bernard, propriétaire de l’hôtel voisin du Cep : Lunchbox. Il représente le dernier pilier de l’Ayurveda qui manquait à l’établissement. Convaincu des bienfaits de cette culture et cette alimentation, il inscrit son nouvel établissement dans une offre plus large d’Ayurveda qui ne cesse de grandir.

L’histoire de l’Ayurveda à Beaune a débuté quand Jean-Claude Bernard, propriétaire de l’hôtel du CEP, a ramené cette culture qu’il a découvert au cours d’un voyage en 2019. « Nous avons renoncé à trois chambres pour créer notre spa de 350 mètres carrés avec ses cinq cabines de soin dédiées à l’ayurvéda. » Le responsable a recruté une équipe spécialisée avec un médecin et un praticien expert, « une colonie pour prodiguer au mieux ces soins. » En mars 2021, il étend son établissement, passant de 350 à 600 mètres carrés en attendant d’inaugurer une nouvelle extension le 15 octobre prochain pour atteindre 1 000 mètres carrés et créer cinq cabines supplémentaires. Si Jean-Claude Bernard est convaincu de l’intérêt de l’ayurveda, il y voit aussi un intérêt économique. « Outre ma conviction intime, cela semble stratégique d’offrir quelque chose qui n’existe pas ailleurs dans la ville. »

Trois piliers distincts
Soin du corps, yoga et méditation ainsi que l’alimentation représentent les trois piliers de l’Ayurveda et contribuent à une approche bien-être du corps et de l’esprit. « Nous avons des curistes qui viennent jusqu’à trois semaines et leur alimentation participe du résultat. » Le processus débute par un dialogue avec le médecin afin d’identifier les déséquilibres pour mettre en place les outils nécessaires à inverser le postulat ou éliminer les toxines. « L’ouverture d’un restaurant permet d’avoir sous la main de quoi alimenter nos clients afin d’aider leur corps à se régénérer. En plus, il n’y avait pas de restaurant végétarien à Beaune. » Jean-Claude Bernard insiste sur la distinction qui existe entre un restaurant ayurvédique comme le sien et un restaurant indien.

1

Un restaurant différent des autres
Fin novembre 2022, il ouvre le restaurant LunchBox en s’appuyant sur un chef cuisinier indien spécialiste de l’alimentation ayurvédique. Dans les plats, chaque ingrédient joue un rôle qu’une carte décrit. « L’Ayurveda mêle trois doshas, des énergies vitales que sont l’eau, l’air et le feu. Selon le déséquilibre, il faut éviter certains plats ou des épices car chacun a ses bienfaits. » Sur place ou à emporter, pour 28 euros, les clients profitent d’une entrée, un plat et un dessert sous forme de buffet. « Le concept permet de répondre à celui qui veut aller vite mais nous pouvons aussi prendre le temps d’expliquer les choses. Les Beaunois s’approprient peu à peu cette cuisine saine. »

Médecine classique VS ayurveda
Malgré ses 5 000 ans d’existence et sa reconnaissance officielle en Inde depuis une dizaine d’années, la médecine ayurvédique n’est pas reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé. « La médecine ayurvédique va soigner pour rester en forme et on accompagne le patient dans cet objectif. La médecine traditionnelle que nous connaissons intervient après un problème quand l’ayurvédique anticipe. » Avec son spa, ses séances de yoga et son restaurant, Jean-Claude Bernard dispose d’une caisse à outils qui s’adapte aux besoins de chacun. D’ailleurs l’établissement fait partie du réseau Healing Hotels of the World et peut accueillir près d’une dizaine de curistes en même temps.

Nadège Hubert