BEAUNE

Beaune – Rentrée sereine au lycée Clos-Maire qui a accueilli ce lundi ses 897 élèves et étudiants

Beaune – Rentrée sereine au lycée Clos-Maire qui a accueilli ce lundi ses 897 élèves et étudiants
Beaune – Rentrée sereine au lycée Clos-Maire qui a accueilli ce lundi ses 897 élèves et étudiants
Beaune – Rentrée sereine au lycée Clos-Maire qui a accueilli ce lundi ses 897 élèves et étudiants
Beaune – Rentrée sereine au lycée Clos-Maire qui a accueilli ce lundi ses 897 élèves et étudiants

L’effervescence était de mise ce lundi au lycée polyvalent Clos-Maire où la rentrée s’est effectuée de façon sereine avec quelques ajustements, notamment au niveau des emplois du temps, mais pas de quoi donner des sueurs froides à Claude Carriot, proviseur bien rodé à cette gymnastique.

100 % des effectifs attendus du côté des élèves comme des professeurs ont fait leur rentrée, soit 897 élèves et étudiants : 680 en formation générale et technologique, 155 en professionnel et 66 en BTS Tourisme qui se fait en milieu scolaire et en alternance.
L’effectif reste stable cette année avec une augmentation au niveau du BTS, et une diminution par contre en voie professionnelle où il reste encore quelques places. Avis aux amateurs ! Il est encore possible de s’inscrire jusqu’en octobre pour construire avec l’établissement le projet du jeune. L’internat avec ses 114 places affiche complet, avec une liste d’attente puisque la demande est importante, les internes venant de toute la Bourgogne…
L’établissement accueille les filières générales et technologique avec pas moins de 11 spécialités optionnelles, mais aussi des formations professionnelles avec les métiers de ka transition numérique et énergétique (niveau Bac, CAP et CAP électricien), le bac Pro Technicien en réalisation des produits mécaniques (TRPM) et la 3epréprofessionnelle.
Cette année scolaire sera marquée par une période d’évaluation dans le but de revoir le projet pédagogique d’établissement : les équipes œuvreront sur l’intégration des élèves autour de la notion du « vivre ensemble », trouver les leviers pour susciter à nouveau l’intérêt et la motivation des jeunes dans leurs études « redonner du sens à certaines voies de formation, confie Claude Carriot, ce jeune public en constante évolution rencontre de plus en plus des difficultés à se projeter et à trouver un intérêt, d’où un accompagnement notamment dans la recherche de stages ». L’équipe déjà en place de personnels dédiés à la formation pourra dès octobre s’appuyer sur le nouveau bureau des entreprises, annoncé par le gouvernement, dont le recrutement est cours pour un début en octobre.
 
Vigilance accrue face au cyberharcèlement, au manque de respect et aux fraudes
L’enseignement est assuré par 90 professeurs sur un total de 145 personnels administratifs et pédagogiques dont une équipe de 4 cuisiniers qui œuvrent au quotidien pour assurer les 800 repas servis au lycée et les 500 autres fournis au collège Monge.
Loin d’être confronté à des problématiques liées à la laïcité, le proviseur sera attentif au « manque de respect croissant de jeunes envers les adultes et les camarades au niveau du langage comme de la posture mais aussi au danger des dérives des réseaux sociaux qui engendrent des problèmes de dénigrement voire de harcèlement qui suscitent de plus en plus un sentiment d’insécurité, mais aussi les nouvelles technologies telles que les montres connectées sont sujettes à favoriser la fraude lors de contrôle depuis qu’il est continu. »
Alors que toutes les conditions sont réunies pour que l’année s’effectue dans les meilleures conditions, Claude Carriot appelle de ses vœux pour ce que cette année soit sereine. « Après cinq ans où les équipes enseignantes ont dû s’ajuster à cinq réformes, il serait bienvenu que le cadre général nous assure une continuité et une sérénité dans l’enseignement sans trop de changements. »

1

D’importants travaux menés par la Région Bourgogne – Franche-Comté
Depuis plusieurs mois, l’établissement fait l’objet du plus gros investissements travaux prévus par la Région qui a débloqué un budget de 7,5 M€. Cette opération consiste en la réfection totale des façades des deux bâtiments (isolation par l'extérieur) et de toitures, le changement de la chaufferie et des huisseries, la mise en accessibilité… Le lycée prévoit d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit pour la production autonome d’énergie « ce qui ajoutera encore au niveau des économies et de la positivité de l’établissement comme le prévoit notre charte écolycée ».
 
Jeannette Monarchi