BEAUNE

La CPTS Sud Côte d'Or couvre 143 communes sur 1 500 km2 pour 86 000 habitants et 420 libéraux

La CPTS Sud Côte d'Or couvre 143 communes sur 1 500 km2 pour 86 000 habitants et 420 libéraux

La CPTS Sud Côte d’Or est une association qui regroupe des professionnels de santé, qu’ils soient issus de cabinets libéraux, des hôpitaux ou encore du domaine médico-social. La Côte d’Or est divisée en 5 CPTS*. La volonté affichée est d'améliorer la prise en charge de la santé de la population en renforçant la coordination interprofessionnelle et en développant les échanges entre les professionnels de santé libéraux et les acteurs des secteurs médico-sociaux et sociaux.
Émanation du GPSPB (Groupement des Professionnels de Pays Beaunois), la CPTS Sud Côte d’Or est née de la volonté de l’assurance maladie (CPAM) et de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Côte d’Or de se recentrer sur la problématique de l’accès aux soins. Elle est opérationnelle depuis 2022 après un diagnostic territorial de santé qui a permis de mettre au point un programme de santé avec des actions en fonction des besoins les plus importants. Parmi l’une de ses missions, la CPTS entend être acteur pour faciliter l’accès au médecin traitant pour tous les habitants du territoire et améliorer la prise en charge des soins non programmés en ville.
 
*93% des Côte-d'Oriens sont couverts par une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) : Montbard, Saulieu, Semur-en-Auxois, Nuits-Saint-Georges, Beaune, Seurre, Auxonne, Sainte-Marie-sur-Ouche, Dijon, Messigny-et-Vantoux, Selongey...
Si l'assuré n'a pas de CPTS sur sa commune, il peut contacter l'Assurance Maladie pour avoir de l’aide et trouver un médecin traitant.
Dépliant CPTS