BOURGOGNE
L’organisation professionnelle BIVB rassemble l’ensemble des vignerons, coopérateurs et négociants-éleveurs de Bourgogne
Par Jeannette Monarchi
Publié le 07 Septembre 2023 à 09h58

Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) défend et met en avant le savoir-faire unique des professions du négoce et de la viticulture, héritage de la tradition et d’une passion partagée. Il réunit 266 maisons de négoce, 16 caves coopératives et 3 577 domaines viticoles. Sylvain Naulin, le directeur général, nous présente le fonctionnement.
Association de loi 1901, le BIVB œuvre au quotidien à la défense des intérêts des vins de Bourgogne, des professionnels de la viticulture et du négoce, à la représentation et à la promotion de ses appellations tout en définissant la politique des vins de Bourgogne sur le plan technique, économique et de la communication. Cette organisation professionnelle (association loi 1901) est gérée géré par des représentants élus, sous la présidence conjointe de François Labet et Laurent Delaunay, et rassemble l’ensemble des vignerons, coopérateurs et négociants-éleveurs de Bourgogne.
Le BIVB, dont le siège est à Beaune, a fait l’objet, comme toutes les interprofessions, d’une reconnaissance par les services de l’État dans un certain nombre de ses missions reconnues d’intérêt général pour le vignoble. Cette Interprofession est soumise au contrôle économique et financier de l’État. De fait, son champ d'action couvre l'ensemble des Appellations d'Origine Contrôlée (AOC) de Bourgogne : elle réunit 266 maisons de négoce, 16 caves coopératives et 3 577 domaines viticoles.
La cotisation interprofessionnelle est calculée « en fonction du volume commercialisé avec un montant fixe qui diffère en fonction de l’appellation, elle ne se base pas sur le prix de vente ou le chiffre d’affaires » précise Sylvain Naulin. Elle est décidée annuellement en assemblée générale qui a décidé de se doter volontairement de moyens, d’où cette cotisation « volontaire » qui est étendue à l’ensemble des vignobles, ce qui la rend obligatoire : « Même si chacun communique sur son appellation, tout le monde en profite : l’adhésion à la bannière Bourgogne est collective car très positive, c’est une marque qui parle, donc tout le monde doit y contribuer, l’État vérifie le bon usage de ces fonds tous les ans ».
Le BIVB, c’est une cinquantaine de personnels dont le centre technique de Beaune qui monte en puissance en termes de ressources humaines. Il assure la sécurisation du vignoble avec la réalisation de nombreuses expérimentations au sein du laboratoire de recherche qui effectue par exemple des essais sur la vinification, « les raisins sont travaillés dans les cuveries de cette ancienne maison de négoce pour voir comment la vinification peut évoluer » ou bien pour travailler sur le matériel végétal. L’antenne de Chablis comprend 4 personnes et une autre à Mâcon, qui pilotent la communication et les cités.

Activité dense sur cette année 2023-2024
L’actualité du BIVB sera dense pour cette fin d’année avec la participation à la traditionnelle vente des vins des Hospices de Beaune, la 163e édition aura lieu le 19 novembre avec des festivités sur trois jours.
Les Grands Jours de Bourgogne reviendront du 18 au 22 mars 2024. Ces rencontres internationales qui ont lieu tous les deux ans sur l’ensemble des vignobles bourguignons sont exclusivement réservées aux acheteurs professionnels et aux journalistes. Près de 2 000 personnes sont accueillies chez les opérateurs du vin. Cette semaine assure la promotion collective et de mise en avant de la Bourgogne et de ses appellations.
Et en juin prochain seront présentés les lauréats de la Cave de Prestige 2024 du BIVB qui sélectionnent les cuvées les plus représentatives de chaque AOC, pour représenter la Bourgogne viticole en France et dans le monde, lors des actions de promotion et de formation du BIVB.
Jeannette Monarchi


-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze prend son envol avec une association citoyenne
-
À Meursault, Armand Heitz inaugure une cuverie pensée “comme l’aurait fait son grand-père”
-
Disparition de la joggeuse Agathe Hilairet dans la Vienne : les recherches reprennent ce matin, une enquête pour disparition inquiétante ouverte
-
Trouver un emploi, se former, s’orienter : Beaun’Emploi revient en force le jeudi 17 avril
-
Beaune - Le groupe Faupin renforce son positionnement de distributeur-fabricant
-
Paul Day s’invite dans la ville : Beaune accueille ses géants de bronze
-
À bord de son voilier, Antoine Cornic, skipper du Vendée Globe 2024, débouche un Grand Cru bourguignon… et touche le cœur du BIVB
-
Beaune - Un télétravail à deux vitesses ? La règle des 20 km divise le conseil municipal
-
Communauté d’Agglomération Beaune Côte & Sud - Des finances solides et 24,2 M€ d’investissements pour 2025
-
Festival Musique & Vin au Clos Vougeot - Une 17e édition entre notes envoûtantes et crus d'exception
-
Conseil Municipal de Beaune : séance ce jeudi 10 avril à 18 h
-
Dijon - Les Chouettes du Cœur reviennent au Salon des Seniors pour fêter leurs 18 ans !
-
Un voyage dans le temps au Château de Sully avec Thomas Volatier
-
Côte-d’Or – Intervention des pompiers ce lundi à Blaisy-Haut pour un feu de pavillon
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Étanchéité et bardage : Didier Balland partage sa vision au Palais des Congrès de Beaune
-
2024 : Dans un contexte mondial tendu, belle année pour les vins de Bourgogne
-
Inéligibilité de Marine Le Pen - René Lioret dénonce un "coup contre la démocratie"
-
Côte-d’Or - Deux enquêtes élucidées grâce à la vigilance citoyenne
-
À Vignoles, deux nouvelles stations de traitement pour faire face à la crise de l’eau dans le Pays Beaunois
-
Entretien des points d’apport volontaire à Beaune : une convention qui passe, mais qui laisse des élus perplexes