BEAUNE

Beaune - Un large spectre d’interventions pour la compagnie de gendarmerie

Beaune - Un large spectre d’interventions pour la compagnie de gendarmerie

Arrivée en août 2022, Amal Ayoubi, commandant de la compagnie de gendarmerie de Beaune, assure la sécurité de 75 000 personnes sur 189 communes, soit 1 800 km2. Un défi qu’elle relève avec enthousiasme et ferveur.

« L’unité a vocation à lutter contre la délinquance, contre les trafics de stupéfiants, les conduites addictives, les violences, la destruction de biens…, confie Amal Ayoubi, des missions qui n’ont qu’un même objectif assurer la sécurité de la population. » Le chef d’escadron est aidée dans sa tâche par les 97 militaires répartis sur différentes brigades territoriales qui maillent le territoire d’Arnay-le-Duc à Nuits-Saint-Georges en passant par Saint-Jean-de-Losne (exceptée la brigade fluviale qui dépend du département). Le siège de la compagnie se situe à Beaune avec le PSIG, une brigade motorisée et la brigade de recherches.
On retrouve la police judiciaire qui intervient sur différents types d'enquêtes de délinquance comme des vols, des excès de vitesse, les incivilités, les dégradations de biens, les violences faites aux femmes. La police administrative assure les contrôles des débits de boissons, la mise en œuvre des expulsions, les enquêtes relatives à des demandes de naturalisation…
La police de la route contrôle les flux et les personnes, afin d’assurer le respect du code de la route et de la législation. « C’est un service très important car généralement une enquête débute souvent par une opération de contrôle de la route. Si on maille le territoire de cette façon, nous sommes susceptibles d’être à la source de tout autre délit. Ce ne sont pas que des opérations de répression, il s’agit également de faire de la prévention : les militaires ont pour enjeu de rappeler les règles de sécurité routière. Nous avons constaté une diminution de l’accidentologie au-delà des contrôles de personnes. »

1
@Gendarmerie de la Côte d'Or

Lutte active contre les stupéfiants et opérations de prévention
Les militaires ont également pour mission d’assurer des opérations de prévention auprès d’un public vulnérable en allant à leur rencontre, tel que les scolaires, les seniors, les femmes isolées, les personnes en situation précaire que l’on retrouve souvent en tant que victimes. « Le sujet des violences Intrafamiliales est un enjeu important, nous accordons une attention particulière aux femmes victimes de violences, mais également aux hommes dont on parle moins. Les enfants sont également victimes de violences dans la sphère familiale. »
L’autre domaine d’intervention et pas des moindres est celui de la lutte contre les stupéfiants. « Dans les conduites addictives, on retrouve fréquemment les stupéfiants. Il y a une réalité sur le terrain qui est terrible : c’est la conduite sous emprise de stupéfiants qui est fréquente. C’est un véritable fléau qui touche tous les milieux sociaux-professionnels, tous les âges, hommes-femmes confondus. »
La compagnie assure également la lutte contre les points de deals : « nous tenons le problème, c’est essentiel de mailler le territoire, mais nous savons très bien que si nous enlevons un point de deal quelque part, un autre sortira ailleurs. Donc il est important au-delà de ces opérations ciblées d’aller à la rencontre des publics susceptibles de devenir consommateurs ou de prendre part à ces réseaux, et ça commence par une prévention dès le collège en synergie avec l’éducation nationale ».
La compagnie mène une approche plus globale de la lutte contre les stupéfiants avec des échanges coordonnés et constants entre l’ensemble des services des forces de l’ordre pour assurer un aspect répressif. « Nous ne reculons pas face à ce problème, nous pouvons bénéficier d’appui technique de la brigade d’intervention et cinéphile, des moyens spéciaux avec des appuis aériens. »
La gendarmerie œuvre de concert avec la police nationale pour des opérations qui dépassent la zone de compétences. « Il n’y a pas de guerre police-gendarmerie, il n’y a pas de sujet, ensemble nous maillons le territoire pour assurer la sécurité des habitants. Le but est d’être efficace et c’est cette synergie qui fait du mal, on a gagné en efficacité grâce à une communication très fluide. »
La sécurité routière passe également par les différents réseaux de mobilité dont les voies ferroviaires. Les escadrons départementaux et locaux multiplient les opérations de prévention et de contrôle sur les lignes TER en gare de Beaune avec l’appui de chiens. Ces contrôles de flux assurent la sûreté ferroviaire et contribuent à la lutte contre les stupéfiants, contre la délinquance et assure le contrôle des migrants.

Jeannette Monarchi

3