CÔTE D'OR
La Côte-d’Or dispose d’une unité d’accueil pédiatrique pour les enfants en danger
Publié le 12 Septembre 2023 à 09h44

Une Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED) est mise en place au CHU de Dijon. Le nouveau service a été inauguré ce lundi 11 septembre par l’ensemble des partenaires.
Les mineurs victimes de violences, de maltraitances ou de négligences présentent une vulnérabilité qui justifie autant des soins spécifiques qu’un traitement judiciaire adapté.
C’est pour répondre à ces exigences que le second Plan interministériel de lutte contre les violences faites aux enfants a prévu de déployer les Unités d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED). Ces unités offrent, dans un lieu unique et un environnement adapté, un accueil avec du personnel formé, une audition par les services d’enquête et un accompagnement global (judiciaire, médical, social et médico-légal) du mineur victime.
L’UAPED mise en place au sein du CHU Dijon Bourgogne depuis le 1er juin dernier a été inaugurée ce lundi 11 septembre, en présence de représentants de l’ensemble des parties prenantes : ARS Bourgogne-Franche-Comté, Parquet de Dijon, Police et Gendarmerie, CHU Dijon Bourgogne, Département de la Côte-d’Or, association ( La Voix de l’enfant , ...
Une salle d’audition adaptée
Dès lors qu’un mineur de Côte-d’Or est victime de violences ou est exposé à des violences, il peut être accueilli au sein de cette unité, qu’il soit orienté par les autorités judiciaires, un professionnel de santé ou du social, la cellule de recueil d’une information préoccupante, ou bien le mineur lui-même lorsqu’il se sent en danger.
L’enfant bénéficie alors d’un diagnostic, de soins, d’accompagnement, de repérage et d’une demande d’examen médico-légal si nécessaire.
Située au sein du service de pédiatrie, au 5e étage de l’hôpital d’enfants à Dijon (un emménagement est prévu début 2024 dans des locaux réhabilités au 2e étage), l’unité dispose d’une salle d’audition adaptée.
L’équipe pluridisciplinaire compte les ressources médico-sociales spécialisées en santé de l’enfant et de l’adolescent : pédiatre, infirmier puériculteur, psychologue, assistant social ... Des appuis peuvent être sollicités autant que de besoin (pédopsychiatre, unité médico- judiciaire, centre régional du psycho traumatisme...)
Ce lieu de parole et d’écoute unique, sécurisant, protecteur facilite les trois dimensions de la prise en charge de la victime : les soins, la procédure pénale, la protection de l’enfant.


-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Stratégie nationale hydrogène mise à jour par le Gouvernement : La Région Bourgogne-Franche-Comté confortée comme « maillon fort de la stratégie Hydrogène »
-
Miss Côte-d’Or 2025 - Huit reines d’un soir pour un titre en or avec l’élection le samedi 26 avril
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
« Beaune, le laboratoire d’idées ! » : plus de 300 personnes réunies autour de Pierre Bolze pour penser la ville autrement
-
Beaun’Emploi 2025 : le forum qui cartonne avec plus de 1 150 visiteurs en 4 heures pour l’emploi local
-
Beaune - L’art du relief, grandeur nature au Musée des Beaux-Arts qui célèbre Paul Day
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Du côté des Maranges : un avant-goût festif de la Saint-Vincent Tournante
-
Beaune - La Balle au Bond remonte en piste pour sa fête en version condensée du 2 au 4 mai
-
L’équipe de l’Hostellerie Cèdre & Spa Beaune s’agrandit
-
Sacrée chute de neige en Franche-Comté cette nuit
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Beaune - Gouzous, tracteur et aérosol : Jace fait pétiller l’Hôtel-Dieu depuis un hangar agricole
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Beaune - À la recherche des cloches de Pâques : un jeu-enquête familial à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne
-
Vacances de Printemps : circulation très difficile attendue pour le week-end de Pâques
-
Dijon - Apprentissimo 2025 : un retour réussi pour le salon de l’appentissage
-
Route des Grands Crus - Un pass saisonnier pour accueillir et fidéliser les travailleurs du tourisme