Hospices de Beaune - Le fût de la Pièce de Charité 2023 aura son pendant dans la flèche de Notre-Dame de Paris

Hospices de Beaune - Le fût de la Pièce de Charité 2023 aura son pendant dans la flèche de Notre-Dame de Paris

Le fût de 228 litres qui contient la Pièce du président a été élaboré à partir d’un chêne qui est imbriqué au sein de la flèche de Notre-Dame de Paris.

Le Groupement Forestier de Vibraye, la Merranderie Barraud et la Tonnellerie Cadus de Beaune se sont associés au Domaine des Hospices de Beaune pour soutenir la cause du « Bien vieillir » de la Pièce de Charité de cette 163e vente aux enchères qui se tiendra le 19 novembre 2023.
Après l’émotion de l’incendie de Notre-Dame dans la nuit du 15 au 16 avril 2019, la famille d’Harcourt passe à l’action avec la donation de dix arbres prestigieux pour la restauration de la nef et de la flèche de la Cathédrale. Parmi ces arbres de 220 ans de la forêt de Vibraye abattus en lune descendante en mars 2021, l’un d’eux mesurait 19 m alors que les bâtisseurs de Notre- Dame n’avaient besoin que de 15,5 m.
Philippe d’Harcourt et son fils Bernard décident de faire don de ce volume restant pour la confection de la Pièce de Charité des Hospices de Beaune. Ce don est accepté chaleureusement par Ludivine Griveau, régisseur du Domaine, et son équipe qui souhaitent mettre en lumière le vin ainsi que le contenant de la Pièce de Charité. Des symboliques fortes et engagées derrière la cause qui sera soutenue en 2023 : « Bien vieillir ».
 
L’organisation unie de la filière bois
C’est une opportunité rare et historique de mettre en avant les acteurs de la filière bois dans l’élaboration d’un fût : le forestier, le merrandier et le tonnelier. Ces équipes restent pour la plupart du temps dans l’ombre. Les Hospices de Beaune offrent cette opportunité unique de mettre en lumière les trois acteurs qui sont intervenus dans ce projet : le Groupement Forestier de Vibraye, la Merranderie Barraud et la Tonnellerie Cadus. L’exigence, la patience et le savoir-faire de ces trois métiers est un terreau commun d’où naissent les fûts qui viennent sublimer le travail du vigneron lors de l’élevage des vins. Une histoire d’alchimie où la notion de temps et de confiance sont d’or.

L’arbre en quelques chiffres 
Âge : Entre 215 et 220 ans
Diamètre à la base : 115 cm
Longueur utile : 19,4 m
Diamètre au milieu : 87 cm
Volume : 10,5 m3
Diamètre au bout : 74 cm