BEAUNE

Beaune – Changement à la tête de la Mission Locale rurale de Beaune : Anthony Bonnevie, directeur, rejoint la Milo de Dijon

Beaune – Changement à la tête de la Mission Locale rurale de Beaune : Anthony Bonnevie, directeur, rejoint la Milo de Dijon
A gauche : Christophe Fournier, le nouveau directeur, à côté d'Anthony Bonnevie

L’effervescence était de mise lundi soir dans les locaux de la Mission Locale rurale de Beaune : le directeur Anthony Bonnevie fêtait son départ pour de nouvelles aventures à la Mission locale de Dijon. Occasion également de présenter son successeur, Christophe Fournier.

Passer de la capitale des vins de Bourgogne à la capitale des ducs de Bourgogne, un pas que franchit par Anthony Bonnevie avec une émotion certaine, teintée de tristesse de quitter Beaune et de joie de relever un nouveau défi à Dijon. Christophe Fournier est son successeur. Il était le chef de service Insertion professionnelle et Formation du centre Epide (école de la seconde chance) à Velet près d’Étang-sur-Arroux en Saône-et-Loire. Arrivé le 4 septembre, il est en tuilage jusqu’à la fin de cette semaine, un passage de relais tout en douceur et en humour avec Anthony Bonnevie.

Une nouvelle ère créée
Jean Desbois, secrétaire permanent du bureau, a prêté sa voix à Martine Déchaud, Présidente retenue par des problèmes de santé. Dans son message, elle a tenu à rappeler les conditions d’arrivée d’Anthony Bonnevie, directeur alors de la Mission Locale de Chalon il y a trois ans, en pleine pandémie et confinement. Elle a souligné toute l’énergie engagée pour faire de la Milo de Beaune « une adresse incontournable » en menant diverses actions, orientations nouvelles suivies par « une équipe qui s’est laissée embarquer dans cette dynamique, vous avez mené tout de front, rien ne vous résiste : vous aurez marqué votre passage à Beaune ».
 

1

« Unis dans l’adversité », une citation de Simone Veil qui sonne comme un leitmotiv pour Anthony Bonnevie, pur produit de l’ascenseur social comme il a aimé à préciser « cela forge un caractère, un peu volontaire ». Un volontarisme nécessaire pour défendre le positionnement de la structure rurale sur un territoire composé de 192 communes, 5 communautés de communes. Il a tenu à remercier tous ceux qui lui ont fait confiance notamment Pierre Poillot et Martine Dechaud,- les deux présidents -, ceux qui l’ont épaulé dans l’intérêt des jeunes. « A Beaune, j’aurais vécu une belle aventure humaine et efficiente, une expérience unique et précieuse. » A son équipe, « le territoire de Beaune a de la chance de vous avoir ».
Ses dernières pensées ont été à la jeunesse qu’il a qualifiée de dynamique, ouverte à tous, solidaire pour bâtir un avenir meilleur. « Je pars le cœur lourd, c’est une chance de vous avoir rencontré. C’est le cœur gros, mais la tête pleine de bons souvenirs, que je vais quitter ce magnifique coin de Côte d’Or. »
Cadeaux et partage du verre de l’amitié ont clos cette soirée d’adieux…

Jeannette Monarchi

3

La Milo de Beaune en bref
Forte de ses 30 ans d’existence, la Mission locale rurale de Beaune est une association qui accompagne les jeunes de 16 à 25 ans dans leur accès à l'emploi, à la formation, au logement. La Milo travaille aussi avec eux sur leur orientation, la santé, la mobilité.
Avec 192 communes, elle couvre un large territoire du sud de la Côte d'Or puisqu’elle dispose d’antennes et de permanences de l'Auxois jusqu'aux Rives de Saône en passant par les Côtes de Beaune et Nuits-Saint-Georges.
Pour en savoir plus visiter leur site Internet et leurs réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Instagram et YouTube.
 

4