Au fil des dossiers du conseil municipal de jeudi soir

Au fil des dossiers du conseil municipal de jeudi soir
Résidence Orvitis 3 rue des Noisetiers

Le conseil municipal s’est réuni ce jeudi soir pour examiner plusieurs dossiers.
En préambule le maire est revenu sur la problématique des hébergements de vendangeurs appelant de ses vœux à ce que la Côte d’Or bénéficie des mêmes dérogations que la Saône-et-Loire ou le Beaujolais car cette année encore des dérives ont été constatées. La législation très contraignante pour les vignerons les pousse à déléguer à des prestataires de services « peu scrupuleux » qui font venir des populations éloignées. Le maire s’insurge sur ces conditions d’accueil relevant parfois de « l’esclavagisme et cette année encore, nous sommes intervenus. Le préfet et le procureur ont été saisis et des enquêtes sont ouvertes envers les vignerons et les prestataires ».

  • Création d’un tourne à gauche pour sécuriser l’accès depuis la rue Gustave-Eiffel via le chemin de la Maladière. La SCI Joch a à nouveau le projet de construire un magasin de bricolage sur le site de l’ex usine T2F, chemin de la Maladière ce qui va générer un flux supplémentaire d’automobiles. Sur les 544 580 € de travaux, la Ville dépensera 70 000 € « ce n’est pas normal que l’entreprise ne paie pas tout » a regretté Alain Suguenot.
  • Le Conseil Municipal a approuvé les termes de la convention d'occupation sociale du bailleur sociale Orvitis, afin de garantir une mixité générationnelle et une mixité sociale. Orvitis réhabilite 20 logements adaptés, de typologies 2 et 3, situés 3 rue des Noisetiers à Beaune.
    La résidence Sérénitis correspond à des logements locatifs sociaux destinés à l'accueil des personnes autonomes, qu'elles soient retraitées et/ou handicapées, qui peuvent être confrontées à plusieurs difficultés. Aussi, Orvitis et la Ville s'accordent sur l'idée que le lien social des résidents repose sur l'équilibre du peuplement de la résidence.

  • Aérodrome de Beaune : la délibération concernant les tarifs d’occupation du domaine public a donné lieu a une réflexion du maire qui a constaté une augmentation du flux de rotation des avions « surtout de sociétés canadiennes » regrettant qu’il n’y ait pas une tarification pour les décollage-atterrissage « ce n’est pas normal, nous devons réfléchir avec l’aérodrome à la mise en place d’un système de paiement automatique (type caméra) ».

Le prochain conseil municipal aura lieu le mardi 7 novembre à 18 h pour la présentation du Débat d’Orientations Budgétaires.

J.M.