CONSEIL MUNICIPAL DE DIJON - « Ambition éducative 2030 » : Le projet du groupement RHB architectes retenu pour la rénovation du groupe scolaire Joséphine-Baker

CONSEIL MUNICIPAL DE DIJON - « Ambition éducative 2030 » : Le projet du groupement RHB architectes retenu pour la rénovation du groupe scolaire Joséphine-Baker
Croquis d’ambiance de la cour de l’école maternelle © RHB Architectes

Le conseil municipal a approuvé ce lundi 25 septembre 2023 le choix de retenir le projet du groupement RHB Architectes et de leur confier la maîtrise d’œuvre de l’opération de rénovation du Groupe Scolaire Joséphine-Baker.

Dans le cadre global du projet « Ambition éducative 2030 » fléchant une enveloppe financière de 75 millions d’euros, la rénovation restructuration de l’école Joséphine-Baker s’inscrit dans l’axe 1 du projet avec la suppression des bâtiments énergivores en modules préfabriqués amiantés, la reconstruction de nouveaux bâtiments, et la rénovation énergétique des bâtiments historiques protégés au titre du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSVM).
Suite à une phase de plusieurs mois de concertation avec les équipes pédagogiques de l’école, les services techniques de la ville de Dijon et les parents d’élèves par le biais d’un questionnaire, la ville de Dijon a délibéré le programme de rénovation et l’enveloppe financière dédiée à la rénovation du groupe scolaire Joséphine Baker lors de sa séance du 5 décembre 2022. Un concours de maîtrise d’œuvre a été organisé entre février et septembre 2023 pour désigner le candidat lauréat. Le jury a retenu le projet de l’équipe d’architectes RHB de Strasbourg parmi 45 projets présentés de manière anonyme.
Ce projet de rénovation a débuté dans le courant de l’été 2023 par la démolition anticipée des préfabriqués de l’école maternelle afin de permettre des fouilles archéologiques exploratoires.

Ces travaux se dérouleront en deux phases :

  • La construction de l’extension de l’école maternelle, la rénovation du bâtiment existant et la restructuration du restaurant scolaire de juillet 2024 à juillet 2025
  • La réhabilitation de l’école élémentaire (bâtiment abritant les classes et espaces d’accueil périscolaire et extrascolaire) de novembre 2025 à novembre 2026.

Durant cette période de travaux, les élèves du groupe scolaire Joséphine Baker seront accueillis à l’école Tivoli.