CONSEIL MUNICIPAL DE DIJON - « Ambition éducative 2030 » : Le projet du groupement RHB architectes retenu pour la rénovation du groupe scolaire Joséphine-Baker
Publié le 28 Septembre 2023 à 07h33

Le conseil municipal a approuvé ce lundi 25 septembre 2023 le choix de retenir le projet du groupement RHB Architectes et de leur confier la maîtrise d’œuvre de l’opération de rénovation du Groupe Scolaire Joséphine-Baker.
Dans le cadre global du projet « Ambition éducative 2030 » fléchant une enveloppe financière de 75 millions d’euros, la rénovation restructuration de l’école Joséphine-Baker s’inscrit dans l’axe 1 du projet avec la suppression des bâtiments énergivores en modules préfabriqués amiantés, la reconstruction de nouveaux bâtiments, et la rénovation énergétique des bâtiments historiques protégés au titre du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSVM).
Suite à une phase de plusieurs mois de concertation avec les équipes pédagogiques de l’école, les services techniques de la ville de Dijon et les parents d’élèves par le biais d’un questionnaire, la ville de Dijon a délibéré le programme de rénovation et l’enveloppe financière dédiée à la rénovation du groupe scolaire Joséphine Baker lors de sa séance du 5 décembre 2022. Un concours de maîtrise d’œuvre a été organisé entre février et septembre 2023 pour désigner le candidat lauréat. Le jury a retenu le projet de l’équipe d’architectes RHB de Strasbourg parmi 45 projets présentés de manière anonyme.
Ce projet de rénovation a débuté dans le courant de l’été 2023 par la démolition anticipée des préfabriqués de l’école maternelle afin de permettre des fouilles archéologiques exploratoires.
Ces travaux se dérouleront en deux phases :
- La construction de l’extension de l’école maternelle, la rénovation du bâtiment existant et la restructuration du restaurant scolaire de juillet 2024 à juillet 2025
- La réhabilitation de l’école élémentaire (bâtiment abritant les classes et espaces d’accueil périscolaire et extrascolaire) de novembre 2025 à novembre 2026.
Durant cette période de travaux, les élèves du groupe scolaire Joséphine Baker seront accueillis à l’école Tivoli.


-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Stratégie nationale hydrogène mise à jour par le Gouvernement : La Région Bourgogne-Franche-Comté confortée comme « maillon fort de la stratégie Hydrogène »
-
Miss Côte-d’Or 2025 - Huit reines d’un soir pour un titre en or avec l’élection le samedi 26 avril
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
« Beaune, le laboratoire d’idées ! » : plus de 300 personnes réunies autour de Pierre Bolze pour penser la ville autrement
-
Beaun’Emploi 2025 : le forum qui cartonne avec plus de 1 150 visiteurs en 4 heures pour l’emploi local
-
Beaune - L’art du relief, grandeur nature au Musée des Beaux-Arts qui célèbre Paul Day
-
Du côté des Maranges : un avant-goût festif de la Saint-Vincent Tournante
-
Beaune - La Balle au Bond remonte en piste pour sa fête en version condensée du 2 au 4 mai
-
L’équipe de l’Hostellerie Cèdre & Spa Beaune s’agrandit
-
Sacrée chute de neige en Franche-Comté cette nuit
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Séisme de magnitude 5,1 près de San Diego en Californie
-
Beaune - Gouzous, tracteur et aérosol : Jace fait pétiller l’Hôtel-Dieu depuis un hangar agricole
-
Beaune - À la recherche des cloches de Pâques : un jeu-enquête familial à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne