BEAUNE

Beaune – Les Guigones, ces femmes chefs d'entreprise, se serrent les coudes pour développer leur activité économique

Beaune – Les Guigones, ces femmes chefs d'entreprise, se serrent les coudes pour développer leur activité économique

Elles sont artiste-peintre, conseillère en gestion de patrimoine, banquière, assureure, conseillère en entreprise, viticultrice, thérapeute, gérante d’établissement hôtelier... leur point commun : chefs d'entreprise. Elles ont rejoint le réseau des femmes entrepreneures et créatives made in Beaune : Guigone.

Créé voilà tout juste quatre ans, ce réseau se conjugue exclusivement au féminin. Son objectif : aider les femmes chefs d’entreprise, souvent isolées, à se rencontrer, à échanger et à affronter les problématiques liées à leur activité professionnelle, en tenant compte de leur vie personnelle. Le réseau Guigone ne cesse de se développer avec aujourd’hui une centaine de femmes issues de Beaune et du pays beaunois ce qui montre l’esprit créateur et entrepreneurial des femmes du territoire.
 
L’entraide des Guigones
Une création pour répondre à un besoin sur Beaune. En 2018, Charlotte Fougère, crée son entreprise Calice Hospitality, pour mettre son expertise à la disposition des territoires et des porteurs de projets en recherche de nouveaux leviers d'attractivité. Comme beaucoup d’entrepreneurs, elle travaillait dans des espaces de coworking et au fur et à mesure elle a lié contacts avec ces entrepreneurs « tous nomades comme moi et je me suis rendue compte de la créativité et de la capacité d’innovation qui existait sur Beaune et notamment nombre de porteurs de projets étaient des femmes dont beaucoup ne se connaissaient pas ».
L’idée lui vient de constituer ce réseau pour échanger, partager, se conseiller avec pour but principal : l’entraide, afin de permettre à chacune de développer au mieux son activité économique. Monter son activité, diriger une entreprise, ce n’est pas toujours facile. Il faut organiser la gestion administrative et comptable de sa société, réaliser un plan marketing, investir sur le développement commercial, recruter et former ses équipes, être à l'écoute des tendances pour s'adapter aux évolutions du marché…
Le nom du réseau s’est présenté comme une évidence et qui rend hommage à la fondatrice des Hospices de Beaune « Guigone de Salins c’est la figure féminine la plus inspirante, son histoire est riche et son œuvre perdure toujours aujourd’hui, relate Charlotte Fougère. Ce réseau est un maillon qui permet de porter une communauté locale de professionnelles autour d’échanges et de convivialité ».
 

1

Moment de parenthèse entre femmes
Ce réseau d’entrepreneures répond à une demande de bénéficier d’un moment priviligié pour que des femmes se retrouvent entre elles, tout en pouvant être libres de discuter, le tout dans la bienveillance ; comme des collègues de travail qui peuvent passer du rire aux larmes. « Quand on est auto-entrepreneuses, on se retrouve souvent seule ; ces réunions permettront donc de casser cette solitude. » Chaque dernier mardi du mois, ces femmes se retrouvent chez des partenaires ou des membres, autour de réunions thématiques managériales, de gestion d’entreprises… ou bien plus personnelles axées sur le bien-être et la relation professionnelle-familiale, le tout dans une ambiance conviviale entre copines.
Mardi soir, la soirée de rentrée s’est tenue dans le cadre bucolique de l’espace coworking « La réussite est dans le pré », gérée par Servanne Régent. Elle était consacrée à la découverte d’initiatives locales avec la mise en avant de profils de femmes qui ont présenté leurs créations : les vins Coudurier-Yung avec Christine, un atelier culinaire avec Sylvie Jolivet, un atelier floral avec Sophie Dauny, décoratrice florale et créatrice de Gentil Coquelicot ou encore la boutique éphémère Au34 de Laurence Buisson. Une soirée sympathique où le tu es légion, où les échanges sont fluides et amicaux, où l'on parle de tout avec décontraction, du travail, de ses soucis, de ses réussites mais aussi des enfants, de la vie...

Jeannette Monarchi

Pour plus d'information et si vous avez envie de faire partie des Guigones voir sur le site