BEAUNE

Européennes - Le Rassemblement national entre en campagne avec une nouvelle approche

Européennes - Le Rassemblement national entre en campagne avec une nouvelle approche
Européennes - Le Rassemblement national entre en campagne avec une nouvelle approche
Européennes - Le Rassemblement national entre en campagne avec une nouvelle approche
Européennes - Le Rassemblement national entre en campagne avec une nouvelle approche

Virginie Joron, députée européenne du Rassemblement national, effectue un tour de France pour évoquer les élections de 2024. Elle a fait étape la semaine dernière à Beaune pour rencontrer des professionnels de la filière vini-viticole, des commerçants et évoquer l’UE et ses travers lors d’une conférence avec les adhérents.

« Notre principal adversaire : c’est l’abstention, il nous faut éviter la dispersion de voix car c’est une élection qui se jouera à un seul tour ! » La campagne pour les européennes est officiellement lancée. Le dimanche 9 juin 2024 est en ligne de mire. Pour préparer au mieux cette échéance, le Rassemblement national a dégainé plusieurs stratégies de ralliement au changement, en cette rentrée de septembre. Jordan Bardella, président du RN, a déjà annoncé qu’il sera tête de liste de son parti pour les élections européennes.
Les fédérations s’organisent également au niveau local et régional, comme en témoigne l’accueil vendredi et samedi derniers à Beaune, de Virginie Joron, Députée RN au Parlement Européen. René Lioret, responsable de la Fédération RN de Côte d’or, lui a concocté un programme en trois temps avec tout d’abord la visite d’une société viticole à Meursault, occasion d’évoquer les problématiques rencontrées par les vignerons notamment en matière de transmission de propriété avec des droits de succession prohibitifs pour les moyennes et grosses entreprises : « le prix de l’hectare a augmenté, et beaucoup d’héritiers ne peuvent assumer les frais pour reprendre l’exploitation familiale qui est alors vendue à des grands groupes tels que LVMH ou des Chinois. Des efforts ont déjà été faits mais il faut aller plus loin pour diminuer encore ces droits de succession ». Ont été évoqués des sujets européens : glyphosate, étiquetage, recyclage d’emballage et fiscalité.

1

Une soixantaine d’adhérents à la conférence
Le vendredi soir, Virginie Joron est aller à la rencontre des adhérents à Beaune pour une conférence avec René Lioret, responsable de la Fédération RN de Côte d’or et conseiller régional et Mélanie Fortier, conseillère régionale. Il a été question de présenter le fonctionnement du Parlement Européen « et ses opacités, son semblant de démocratie », les différents groupes. Le Rassemblement National a renouvelé son discours sur l’Europe depuis 2017, faisant notamment le choix d’abandonner son projet de sortie de l’Union Européenne et de la monnaie unique, pour continuer à se battre de l’intérieur contre les institutions « pouvoir amender et freiner certaines décisions, si on sort nous n’avons plus le droit de veto » relate René Lioret qui fustige une UE « qui a tous les attributs d’un état souverain (hymne, drapeaux, tribunaux, frontières mal gardées…) prenant les prérogatives des pays membres, s’emparant des sujets tels que les migrants, le changement climatique… ».
Le samedi, une séance de tractage sur le marché de Beaune a conduit l’équipe à la rencontre des habitants et des commerçants. 
L’heure est donc à la mobilisation pour le RN qui voit en cette élection européenne une double occasion, celle de pouvoir changer l’Europe et l’autre de sanctionner la politique nationale menée par Emmanuel Marcon qui « reste camper sur ses positions et n’écoute pas les Français sur les sujets comme la retraite, l’inflation, les migrants… ». Le Rassemblement National est déjà dans les starting-block pour les Présidentielles de 2027.

Jeannette Monarchi

Photos @René Lioret