BEAUNE
Européennes - Le Rassemblement national entre en campagne avec une nouvelle approche
Par Jeannette Monarchi
Publié le 29 Septembre 2023 à 10h00




Virginie Joron, députée européenne du Rassemblement national, effectue un tour de France pour évoquer les élections de 2024. Elle a fait étape la semaine dernière à Beaune pour rencontrer des professionnels de la filière vini-viticole, des commerçants et évoquer l’UE et ses travers lors d’une conférence avec les adhérents.
« Notre principal adversaire : c’est l’abstention, il nous faut éviter la dispersion de voix car c’est une élection qui se jouera à un seul tour ! » La campagne pour les européennes est officiellement lancée. Le dimanche 9 juin 2024 est en ligne de mire. Pour préparer au mieux cette échéance, le Rassemblement national a dégainé plusieurs stratégies de ralliement au changement, en cette rentrée de septembre. Jordan Bardella, président du RN, a déjà annoncé qu’il sera tête de liste de son parti pour les élections européennes.
Les fédérations s’organisent également au niveau local et régional, comme en témoigne l’accueil vendredi et samedi derniers à Beaune, de Virginie Joron, Députée RN au Parlement Européen. René Lioret, responsable de la Fédération RN de Côte d’or, lui a concocté un programme en trois temps avec tout d’abord la visite d’une société viticole à Meursault, occasion d’évoquer les problématiques rencontrées par les vignerons notamment en matière de transmission de propriété avec des droits de succession prohibitifs pour les moyennes et grosses entreprises : « le prix de l’hectare a augmenté, et beaucoup d’héritiers ne peuvent assumer les frais pour reprendre l’exploitation familiale qui est alors vendue à des grands groupes tels que LVMH ou des Chinois. Des efforts ont déjà été faits mais il faut aller plus loin pour diminuer encore ces droits de succession ». Ont été évoqués des sujets européens : glyphosate, étiquetage, recyclage d’emballage et fiscalité.

Une soixantaine d’adhérents à la conférence
Le vendredi soir, Virginie Joron est aller à la rencontre des adhérents à Beaune pour une conférence avec René Lioret, responsable de la Fédération RN de Côte d’or et conseiller régional et Mélanie Fortier, conseillère régionale. Il a été question de présenter le fonctionnement du Parlement Européen « et ses opacités, son semblant de démocratie », les différents groupes. Le Rassemblement National a renouvelé son discours sur l’Europe depuis 2017, faisant notamment le choix d’abandonner son projet de sortie de l’Union Européenne et de la monnaie unique, pour continuer à se battre de l’intérieur contre les institutions « pouvoir amender et freiner certaines décisions, si on sort nous n’avons plus le droit de veto » relate René Lioret qui fustige une UE « qui a tous les attributs d’un état souverain (hymne, drapeaux, tribunaux, frontières mal gardées…) prenant les prérogatives des pays membres, s’emparant des sujets tels que les migrants, le changement climatique… ».
Le samedi, une séance de tractage sur le marché de Beaune a conduit l’équipe à la rencontre des habitants et des commerçants.
L’heure est donc à la mobilisation pour le RN qui voit en cette élection européenne une double occasion, celle de pouvoir changer l’Europe et l’autre de sanctionner la politique nationale menée par Emmanuel Marcon qui « reste camper sur ses positions et n’écoute pas les Français sur les sujets comme la retraite, l’inflation, les migrants… ». Le Rassemblement National est déjà dans les starting-block pour les Présidentielles de 2027.
Jeannette Monarchi
Photos @René Lioret


-
Accident sur l'A31 près de Beaune : circulation perturbée
-
Un investissement stratégique pour la Haute-Saône à la Base Aérienne 116
-
La truffe s’invite à Beaune : "Le Trufficulteur" a ouvert une boutique rue Monge
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or investit massivement pour l’agriculture et le monde rural
-
Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or s'engage pour l'aéroport Dole-Jura
-
Beaune - Succès éclatant pour les 30 ans d’Arc en Ciel : une fête intergénérationnelle et joyeuse
-
Cité des Climats de Beaune - L'Aligoté en Bourgogne : d'un passé modeste à un avenir radieux
-
À Beaune, Vitis Optima veut sauver la vigne avec la science
-
Beaune - Début des travaux près des Urgences du centre hospitalier : impacts sur l’accès et l’organisation du service
-
Changement d’heure ce week-end : une heure de moins… mais plus de soleil !
-
Julien Odoul condamné : un an d’inéligibilité dans l’affaire des assistants parlementaires du RN
-
Maison Chanzy à Puligny-Montrachet – Luca Flaminio aux commandes du restaurant éphémère
-
Beaune - Cueillir des tulipes pour lutter contre le cancer avec le Lions Club
-
Incendie à Brion-sur-Ource : une voiture en feu embrase une grange et deux habitations
-
Saint-Vincent Tournante 2026 - La boutique en ligne est lancée pour préparer l’événement à Maranges
-
Beaune - Une nouvelle observation publique pour l’éclipse partielle de Soleil ce matin place Carnot
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or avance sur le projet de légumerie et de maraîchage
-
Prestige Auto Beaune 2025 - L'événement automobile de l'année du 16 au 18 mai au Palais des Congrès !
-
Beaune - Un vaste plan de restauration des rues pavées en préparation
-
Beaune - Circulation, sécurité et grands projets : ce qu’il faut retenir de la réunion publique des quartiers de la Gare et de la route de Seurre
-
Abbaye de Cîteaux - Une souscription publique pour sauver le définitoire
-
Vive la Bourgogne-Franche-Comté ! - Une dynamique collective qui s’expose au 17e salon des produits régionaux des enseignes Carrefour, au Palais des congrès de Beaune