CÔTE D'OR
Semaine Côte-d’Or Numérique : une première pour mieux lutter contre la fracture numérique
Publié le 30 Septembre 2023 à 13h56

Du lundi 2 au vendredi 6 octobre, le Département de la Côte-d’Or organise sa 1re Semaine Côte-d’Or Numérique pour accompagner les Côte-d’Oriens à prendre le virage numérique.
Avec des ateliers thématiques intéressant le plus grand nombre, ce nouveau rendez-vous vise à lutter contre la fracture numérique. Aide aux démarches administratives, cybersécurité et protection des données personnelles, être parent à l’heure du numérique, culture et informations en ligne, innovations et futur de l’informatique sont ainsi au programme de la Semaine Côte-d’Or Numérique.
« Alors que nous sommes en passe d’achever le déploiement de la fibre optique sur tout le territoire, nous amplifions nos efforts pour accompagner les Côte-d’Oriens car la question des usages est capitale pour favoriser l’inclusion numérique de tous » explique François Sauvadet, Président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, qui s’appuie sur les résultats d’une étude menée en Côte-d’Or révélant que 40% des Côte-d’Oriens, toute catégorie d’âge confondue, se déclarent peu à l’aise avec le numérique.
Pour faire reculer cette tendance, le Département a recruté 7 conseillers numériques ces deux dernières années, avec le soutien de l’Etat. Ces derniers interviennent quotidiennement auprès des Côte-d’Oriens, en tenant des permanences et des ateliers en mairie, en se rendant dans les EHPAD ou dans les collèges... Ils sont déjà accompagné plus de 3 000 usagers côte-d’oriens. « Nous avons également relancé le Bus numérique du Département de la Côte-d’Or. Entièrement repensé pour aller à la rencontre des Côte-d’Oriens et les sensibiliser à la compréhension et l’usage de la fibre optique, le bus numérique se déplace sur tout le territoire départemental » poursuit le président Sauvadet. Le bus est composé de deux espaces distincts : un espace informatif, proposant au public de comprendre les étapes du déploiement de la fibre et l’implication du Département, ainsi qu’un espace dédié à la sensibilisation et l’accompagnement vers les nouveaux usages du numérique.


-
Le jardin mobile circule pour la première fois à Dijon !
-
À Meursault, Armand Heitz inaugure une cuverie pensée “comme l’aurait fait son grand-père”
-
Stratégie nationale hydrogène mise à jour par le Gouvernement : La Région Bourgogne-Franche-Comté confortée comme « maillon fort de la stratégie Hydrogène »
-
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze prend son envol avec une association citoyenne
-
Miss Côte-d’Or 2025 - Huit reines d’un soir pour un titre en or avec l’élection le samedi 26 avril
-
Attaques de loup sur les élevages ovins : la Ministre de l’Agriculture Annie Genevard répond au Président François Sauvadet
-
Évacuation spectaculaire à Dijon : une femme secourue depuis le 14e étage
-
Paul Day s’invite dans la ville : Beaune accueille ses géants de bronze
-
Disparition de la joggeuse Agathe Hilairet dans la Vienne : les recherches reprennent ce matin, une enquête pour disparition inquiétante ouverte
-
« Beaune, le laboratoire d’idées ! » : plus de 300 personnes réunies autour de Pierre Bolze pour penser la ville autrement
-
Côte-d’Or - Deux enquêtes élucidées grâce à la vigilance citoyenne
-
Beaun’Emploi 2025 : le forum qui cartonne avec plus de 1 150 visiteurs en 4 heures pour l’emploi local
-
Beaune - Un télétravail à deux vitesses ? La règle des 20 km divise le conseil municipal
-
L’équipe de l’Hostellerie Cèdre & Spa Beaune s’agrandit
-
Beaune - Le patrimoine viticole en images à la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Sacrée chute de neige en Franche-Comté cette nuit
-
Beaune - La Balle au Bond remonte en piste pour sa fête en version condensée du 2 au 4 mai
-
Séisme de magnitude 5,1 près de San Diego en Californie
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
À Vignoles, deux nouvelles stations de traitement pour faire face à la crise de l’eau dans le Pays Beaunois
-
Samedi 19 et dimanche 20 avril – Monthelie fête les 20 ans de son Printemps avec 14 caves ouvertes et un village en fête !
-
Solidarité en mouvement : Beaune prépare son Festival 2025