CLCV - Association nationale de consommateurs : « Non à la hausse des loyers de 3,5 % en 2024 ! »

CLCV - Association nationale de consommateurs : « Non à la hausse des loyers de 3,5 % en 2024 ! »

La CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) est une association nationale qui défend exclusivement les intérêts spécifiques des consommateurs et des usagers.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 
Face à une hausse des prix majeure, surtout pour les produits essentiels, les locataires ne pourront faire face à une hausse de 3,5 % des loyers.
Près de 4 français modestes sur 10 sautent des repas. Les impayés de loyers et de charges ont bondi en moyenne dans le secteur social de 10 % depuis janvier. Les demandes auprès de la Banque de France pour des incidents de paiement et du surendettement s’aggravent de 30 %.
Chez plusieurs bailleurs sociaux, les charges de chauffage ont doublé, voire ont été multipliées par 10 dans certains cas. Le prix de l'électricité individuelle a grimpé de 26,5 % en un an.
Le paiement des loyers représente de 25 à 40 % du budget des ménages. L'APL ne couvre qu'une partie de ces hausses et beaucoup de ménages sont exclus de l’APL, du fait d’un plafond de ressources trop faible pour pouvoir en bénéficier.
Le risque d’impayés est fort pour les locataires qui sont aujourd’hui dans l’obligation d’arbitrer entre remplir leur frigo pour nourrir leur famille ou payer leur loyer, l’énergie (gaz et électricité), la mutuelle, l’assurance et le carburant.
Donc sans attendre, nous réclamons haut et fort le gel des loyers. Nous sommes face à une bombe sociale, et les locataires ne peuvent plus continuer à subir ces hausses annuelles.
La CLCV appelle tous les représentants des locataires, ainsi que les membres du conseil d'administration, à refuser cette hausse des loyers en cette période d'inflation. Nous appelons également à baisser les loyers des passoires thermiques F et G de 10%, premières victimes de la hausse de l’énergie.