Hospices de Nuits Saint-Georges - La promesse d'un magnifique millésime 2023
Publié le 04 Octobre 2023 à 11h00

Le Domaine des Hospices de Nuits-Saint-Georges vient de récolter les derniers raisins de sa vendange 2023 sous un soleil radieux. Une vendange réjouissante, qui porte de belles promesses pour le millésime 2023.
Qualité comme quantité sont au rendez-vous cette année, avec un volume presque aussi important que l'année dernière et des raisins d'une superbe qualité, à parfaite maturité.
Si la fin du cycle végétatif s'est déroulée dans d'excellentes conditions, cette année fut, encore une fois, riche en rebondissements et le Domaine se félicite de son heureux dénouement.
A mi-juin, le vignoble du Domaine des Hospices de Nuits-Saint-Georges terminait sa floraison dans de très belles conditions. Après la fraîcheur des mois d'avril et de mai, la vigne avait rattrapé son développement et se portait à merveille, dans des conditions sanitaires parfaites. Mais contrairement à l'été paisible de 2022, la saison 2023 ne fut pas un long fleuve tranquille : un mois de juillet frais et humide, des pointes de canicule en août, c'est presque un miracle de la nature qui a permis d'obtenir une vendange aussi saine, validant les choix techniques du Domaine des Hospices de Nuits tout au long de l'évolution de la vigne. Les grappes sont arrivées concentrées, globalement riches en jus, avec de beaux équilibres. Les vendanges ont ainsi pu débuter dès le 13 septembre, comme l'avait prévu le régisseur du Domaine, Jean-Marc Moron.
Si l'on a pu constater des différences de maturité selon les secteurs avec quelques raisins grillés par le soleil, nécessitant un tri minutieux dans les vignes et sur la table, celui-ci fut bien volontiers effectué à la vue des superbes raisins qui rentraient en bonne quantité dans les cuves.
En cette fin de vendanges, les premiers jus révèlent de très beaux équilibres, une juste concentration en sucre, des tanins soyeux et une superbe maturité, augurant d'un magnifique millésime à venir.

Jean-Marc Moron, Régisseur du Domaine :
« Encore une année qui ravit les vignerons de la Bourgogne ! Tout ce qui est dans les cuves est magnifique. Les raisins sains, très beaux et bien mûrs, présentent un magnifique équilibre et une belle concentration en sucre. Sur les premières dégustations, les robes sont très belles, très profondes. Les jus, très aromatiques, offrent une palette relativement large entre le fruit rouge frais et le fruit noir plus mûr. Les tanins sont très soyeux. C'est un millésime très prometteur, qui allie qualité et quantité ! »
La vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu le dimanche 10 mars 2024, au Château du Clos de Vougeot.
Au sujet du Domaine des Hospices de Nuits-Saint-Georges
Le Domaine des Hospices de Nuits-Saint-Georges est un Hôpital-vigneron fondé en 1270, deux siècles avant la fondation de son illustre voisin, les Hospices de Beaune, en 1443. Moins connu mais tout aussi prestigieux que celui-ci, les Hospices de Nuits fonctionnent exactement de la même façon, en combinant une importante activité médicale et un domaine viticole de haut niveau. Ce grand domaine viticole réparti sur 12,7 hectares autour de la ville de Nuits-Saint-Georges, vend également toute sa récolte aux enchères. Les appellations suivantes sont mises en vente : Nuits-Saint-Georges (village), Nuits-Saint-Georges 1er Cru et Gevrey-Chambertin (village).
Point sur les Vendanges 2023 en vidéo par Jean-Marc Moron, régisseur du Domaine des Hospices de Nuits-Saint-Georges :
- Sur la table de tri, en fin de vendanges
- Dégustation des premiers jus et Focus sur le Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Saint-Georges « Vieilles Vignes » Cuvée Hugues Perdrizet


-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Stratégie nationale hydrogène mise à jour par le Gouvernement : La Région Bourgogne-Franche-Comté confortée comme « maillon fort de la stratégie Hydrogène »
-
Miss Côte-d’Or 2025 - Huit reines d’un soir pour un titre en or avec l’élection le samedi 26 avril
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
« Beaune, le laboratoire d’idées ! » : plus de 300 personnes réunies autour de Pierre Bolze pour penser la ville autrement
-
Beaun’Emploi 2025 : le forum qui cartonne avec plus de 1 150 visiteurs en 4 heures pour l’emploi local
-
Beaune - L’art du relief, grandeur nature au Musée des Beaux-Arts qui célèbre Paul Day
-
Du côté des Maranges : un avant-goût festif de la Saint-Vincent Tournante
-
Beaune - La Balle au Bond remonte en piste pour sa fête en version condensée du 2 au 4 mai
-
L’équipe de l’Hostellerie Cèdre & Spa Beaune s’agrandit
-
Sacrée chute de neige en Franche-Comté cette nuit
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Séisme de magnitude 5,1 près de San Diego en Californie
-
Beaune - Gouzous, tracteur et aérosol : Jace fait pétiller l’Hôtel-Dieu depuis un hangar agricole
-
Beaune - À la recherche des cloches de Pâques : un jeu-enquête familial à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne