La commune de Dijon est retenue en état de catastrophe naturelle « sécheresse-réhydratation » pour la période du 1er janvier 2022 au 30 juin 2022
Publié le 04 Octobre 2023 à 17h23

Suite à l’épisode intense de sécheresse survenu au cours de l’année 2022, François Rebsamen, maire de Dijon, président de Dijon métropole, avait saisi les services de la Préfecture afin que l’état de catastrophe naturelle soit reconnu sur la commune de Dijon, avec le souhait que ce dossier puisse obtenir une suite favorable auprès des services de l’État afin que les dommages occasionnés pour les Dijonnaises et Dijonnais puissent être pris en considération.
Une suite favorable a été donnée à cette requête : l’arrêté interministériel du 25 juillet 2023, publié au Journal Officiel le 4 octobre 2023, déclare, entre autres communes, Dijon sinistrée au titre de l'état de catastrophe naturelle au titre du phénomène sécheresse – réhydratation des sols entre le 1er janvier 2022 et le 30 juin 2022.
Les Dijonnaises et Dijonnais ayant subi des dégâts touchant leurs habitations, dus au phénomène de mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols durant cette période, sont invités faire parvenir à leur assureur un état estimatif des pertes, si cela n'a pas encore été fait, afin de bénéficier du régime indemnitaire prévu par la loi du 13 juillet 1982.
Une indemnisation par les assureurs n’étant en effet possible que si la commune est reconnue en état de catastrophe naturelle, la ville de Dijon attire l’attention des sinistrés sur le fait qu’ils disposent désormais d'un délai de 30 jours au maximum, après publication de l'arrêté, pour informer leurs assureurs, conformément à l’article L. 125-2 du Code des assurances.


-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Stratégie nationale hydrogène mise à jour par le Gouvernement : La Région Bourgogne-Franche-Comté confortée comme « maillon fort de la stratégie Hydrogène »
-
Miss Côte-d’Or 2025 - Huit reines d’un soir pour un titre en or avec l’élection le samedi 26 avril
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
« Beaune, le laboratoire d’idées ! » : plus de 300 personnes réunies autour de Pierre Bolze pour penser la ville autrement
-
Beaun’Emploi 2025 : le forum qui cartonne avec plus de 1 150 visiteurs en 4 heures pour l’emploi local
-
Beaune - L’art du relief, grandeur nature au Musée des Beaux-Arts qui célèbre Paul Day
-
Du côté des Maranges : un avant-goût festif de la Saint-Vincent Tournante
-
Beaune - La Balle au Bond remonte en piste pour sa fête en version condensée du 2 au 4 mai
-
L’équipe de l’Hostellerie Cèdre & Spa Beaune s’agrandit
-
Sacrée chute de neige en Franche-Comté cette nuit
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Séisme de magnitude 5,1 près de San Diego en Californie
-
Beaune - Gouzous, tracteur et aérosol : Jace fait pétiller l’Hôtel-Dieu depuis un hangar agricole
-
Beaune - À la recherche des cloches de Pâques : un jeu-enquête familial à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne