BEAUNE

Festival Belen de Beaune – Du jazz-rock avec Hussam Aliwat le samedi 14 octobre à 18 h 30 à l’Hôtel-Dieu

Festival Belen de Beaune – Du jazz-rock avec Hussam Aliwat le samedi 14 octobre à 18 h 30 à l’Hôtel-Dieu
@Clara Abi Nader

Né en 1990 au Qatar, Hussam Aliwat grandit au sein d’une famille palestinienne et rend régulièrement visite à ses grands-parents maternels établit à Saida au Liban. C’est à 12 ans que sa famille lui offre son premier oud. Il apprend à en jouer sans formation musicale. Surdoué autodidacte, il transgresse les normes du oud comme d’autres génies ont brisé les codes de leurs instruments – le bandonéon de Piazzolla, la guitare de Jimi Hendrix -, et rassemble aussi bien les amoureux du oud, les inconditionnels du jazz, comme les fans de rock alternatif.
Passionnée, intense, tourmentée, telle est la relation que Hussam Aliwat entretient avec son oud. L’artiste fusionne les styles et les frontières en une musique moderne et puissante, menée avec fougue par sa dextérité qui défie à la fois l’Orient et l’Occident : une révolution palpitante qui bouscule le jazz et le rock. Hussam est l’un des protégés du Trio Joubran et de Marcel Khalifé. Entouré d’un violoncelliste, d’un bassiste et d’un batteur, il dépasse les limites de l’imagination et les murs entre genres musicaux, pour nous faire voyager.
A travers son premier album sobrement intitulé « Born now » Hussam Aliwat nous présente une musique émotionnelle, cinématique et dense, entre héritage oriental, polyrythmies, nappes oniriques, esprit intensément rock et modulations jazz.
Il rejoint la scène du Festival Belen dans la cadre de sa tournée européenne.
 
PASS BELEN
Repli à la Collégiale Notre-Dame en cas de pluie
Tarifs et réservations