BEAUNE

Beaune – Le GEM « Le Cerisier », un lieu d'accueil et d'entraide pour « chasser les idées noires »

Beaune – Le GEM « Le Cerisier », un lieu d'accueil et d'entraide pour « chasser les idées noires »
Atelier cuisine

Sortir de leur problématique par l’ouverture sur l’extérieur et aux autres est la mission du Groupe d’Entraide Mutuelle de Beaune qui compte 20 adhérents.

Actuellement, l’association compte vingt membres issus de Beaune et de ses alentours, qui retrouvent ainsi du lien social et un rythme d’occupation. L’âge moyen est de 49 ans, trois personnes sont en « découverte » (quatre journées d’immersion leur sont proposées pour voir si la structure et son fonctionnement leur conviennent).

Activités créatives, sportives, culturelles et sorties
L’objectif du dispositif est le désenclavement de ces personnes qui souffrent plus particulièrement d’isolement et d’exclusion sociale consécutivement à des souffrances psychiques telles que bipolarité, dépression chronique sévère, troubles obsessionnels compulsifs, schizophrénie, psychose… en instaurant à la fois des liens sociaux réguliers entre eux et avec les autres à travers des activités créatives, sportives, culturelles… Les activités qui se déroulant au GEM sont portées par les adhérents eux-mêmes, suivant leurs envies et leurs responsabilités « Ils retrouvent ainsi le pouvoir d’agir pleinement, une vie sociale » précise Serge Mikharski, animateur.
Ainsi du sport adapté leur est proposé deux fois par mois aux Espaces Beaunois, des ateliers sont assurés par un bénévole ou un adhérent (cuisine, modelage, relaxation…). Les adhérents organisent eux-mêmes avec l’aide logistique de Grâce et Serge des sorties sur une journée (grottes de Bèze, anis de l’abbaye de Flavigny, château de Joux, Parc des Combes, mini-golf à Givry…) ou sur plusieurs jours (marchés de Noël, vacances sur une semaine tous les deux ans comme cet été en Ardèche). Les GEM sont des lieux non médicalisés permettant aux adhérents de se responsabiliser et de reprendre confiance en soi.
« La plupart de nos adhérents sont là pour rencontrer d’autres personnes, cultiver et créer du lien social entre eux, relate Grâce Matra, coordinatrice. Ils s’autogèrent et participent beaucoup aux activités qu’ils ont mises sur pied : ils vont retrouver le plaisir à s’impliquer dans des projets, sortir de chez eux et de leurs problématiques. C’est motivant de voir un tel engouement pour s’entraider, assurer une tâche et s’investir dans la vie de la cité. » Chaque décision comme chaque nouvel adhérent sont validés par l’ensemble du groupe, en toute transparence et pour ne pas nuire à cette cohésion.
La maison est leur maison, ils sont libres de venir quand ils le souhaitent, jouer, échanger entre eux, déjeuner… la règle étant qu’ils soient au minimum deux. Mais ils doivent s’investir dans l’entretien des espaces extérieurs, le ménage étant assuré par l’association la SDAT en faveur des personnes en situation d’exclusion.

Jeannette Monarchi

8 rue Xavier Forneret, 21200 Beaune, France
Tél. :03.80.20.68.45.
Site internet 

1
Forum des associations 2023