BOURGOGNE

Dijon – Les sakés de Hiroshima seront de retour à l’occasion du Salon des Vignerons indépendants Bourgogne – Jura du 13 au 15 octobre

Dijon – Les sakés de Hiroshima seront de retour à l’occasion du Salon des Vignerons indépendants Bourgogne – Jura du 13 au 15 octobre
Les producteurs de saké de Hiroshima au Salon 2022 - © JAPAN KUDASAI

Suite à leur succès l’an dernier, les sakés de Hiroshima seront de retour à Dijon à l’occasion du Salon des Vignerons indépendants Bourgogne – Jura 2023. Cet événement, qui se déroulera du 13 au 15 octobre, permettra aux visiteurs de découvrir la richesse et la diversité des sakés d'Hiroshima, une région renommée pour sa production de saké de haute qualité.

Amitié exceptionnelle Dijon - Hiroshima
Pour cette occasion d’envergure, on notera la présence exceptionnelle du Gouverneur de la région d'Hiroshima, M. Hidehiko YUZAKI, témoignage de l'importance de cette collaboration entre la France et le Japon. Fruit d’un partenariat initié en 2020, la Fédération Régionale des Vignerons Indépendants de Bourgogne et du Jura est fière d'annoncer la signature d'un accord de coopération avec la préfecture d'Hiroshima. Cet accord de coopération vise à promouvoir l'échange culturel et commercial entre la France et le Japon dans le domaine des boissons alcoolisées.
 
Pourquoi du saké à un salon des vins ?
Le saké japonais connaît une croissance spectaculaire ces dernières années en France. Ce breuvage traditionnel (à ne pas confondre avec l’eau de vie chinoise s’étant approprié l’appellation dans la culture populaire par le passé), autrefois méconnu en dehors du Japon, a gagné en popularité sur la scène gastronomique française.
Les Français, amateurs de vin, ont rapidement développé un goût pour le saké, le considérant de plus en plus comme une alternative raffinée à d'autres boissons alcoolisées.
 
Pourquoi les brasseurs d'Hiroshima ont-ils choisi de participer au Salon des Vignerons Indépendants ?
Ce sont des similitudes de philosophies, de méthodes de production, d’exigence de qualité, ainsi qu’un attachement au savoir–faire artisanal et au terroir qui ont poussé ces deux acteurs à se rapprocher lors de cet évènement historique.
Le vigneron indépendant travaille son raisin, son vin et sa commercialisation tout seul.
Les sakés maker de Hiroshima produisent également tout en autonomie et accordent beaucoup d’importance à la qualité du produit associé à une démarche responsable de l’environnement et de respect du terroir local.
 
Venez déguster d’authentiques sakés japonais
Dégustation gratuite des différents sakés d’Hiroshima, seul représentant japonais parmi les vignerons présents. Ne manquez surtout pas cette occasion unique d’échanger avec brasseurs japonais grâce aux traducteurs présents afin de faciliter les interactions avec les visiteurs.

Salon Des Vignerons Indépendantes de Bourgogne et du Jura
Dijon Parc des Expositions
Vendredi 13 de 15 h à 21 h
Samedi 14 de 10 h à 20 h
Dimanche 15 de 10 h à 17 h