ECONOMIE

Dans les ateliers de Saucaps à Beaune

Dans les ateliers de Saucaps à Beaune
Dans les ateliers de Saucaps à Beaune
Dans les ateliers de Saucaps à Beaune
Dans les ateliers de Saucaps à Beaune

Depuis 1990, Saucaps produit les capsules de surbouchage qui viennent parachever les bouteilles de vins et de spiritueux. L’usine, installée à Beaune, s’apprête à accueillir une nouvelle machine pour augmenter sa production.

76 millions de capsules de surbouchage sont sorties de l’usine Saucaps à Beaune en 2022. Dans l’atelier de production, derrière les bureaux des fonctions support, les machines sont à l’œuvre, seconde après seconde sans s’interrompre. Quatre d’entre elles se chargent de la fabrication des capsules au gré des souhaits des clients de l’entreprise, principalement des négociants, des viticulteurs, des syndicats ou encore des liquoristes.

1

Elles déroulent leur bobine de matière première, un complexe alu dans lequel deux feuilles d’aluminium prennent en sandwich du polyéthylène.

3

« Nous avons une palette de 65 couleurs. Je m’approvisionne auprès d’un fabricant français et un autre italien car c’est gage de qualité. Je me refuse à aller voir plus loin pour me fournir » précise Gaëlle Saunier-Louyot, la dirigeante.

5

Une fois à plat, la machine imprime les décors souhaités sur la jupe par transfert à chaud. « Nous pouvons imprimer jusqu’à deux couleurs pour personnaliser les capsules. » Un filet de colle est ensuite déposé avant que la matière ne soit découpée en segment avant d’être enroulé autour du mandrin pour prendre la forme ronde attendue pour s’intégrer sur la bouteille. La tête de la capsule est ensuite ajoutée à la jupe. « Les capsules sortent en bâton de 40 à 50 unités, selon les formats. » Les salariés se chargent ensuite de vérifier la qualité et de les mettre en carton.

7

Chaque minute 180 capsules prennent forme dans l’atelier de production beaunois. « Nous restons un petit dans le secteur mais notre culture d’entreprise consiste à fabriquer des capsules de qualité, en petite série, à partir de 5 000 unités, jusqu’à 300 000 au moins. »

Production et protection
Avant de rejoindre les cartons d’expédition, les capsules de surbouchage rejoignent une imprimante où leur sera apposé le timbre fiscal, le CRD. « Nous sommes agréé par les douanes pour fiscaliser, nous sommes assimilés frappeur de monnaie » vulgarise Gaëlle Saunier-Louyot. Bien que facultatif depuis juin 2019 sous condition de dérogation, la plupart des exploitants et vendeurs préfèrent conserver ce système.

9

« La présence du timbre fiscal est aussi un gage d’authenticité d’un vin français, de son appellation » explique la blonde cheffe d’entreprise tout en vérifiant la qualité des impressions sur la dernière série. Cette marque spécifique au marché français contribue à préserver les entreprises françaises d’une concurrence internationale, désireuse d’investir le marché mais dans l’impossibilité d’obtenir l’agrément fiscal, à moins d’être installées en France.

Augmenter la production
Actuellement, l’usine Saucaps s’appuie sur quatre machines de fabrication, deux machines pour imprimer le CRD sur la tête des capsules dans d’autres matières, étain ou PVC notamment, en provenance d’usines de sous-traitants européens. Deux autres imprimantes complètent le lot, elles assurent l’impression des pions fiscaux sur les bouteilles cirées.

11

En décembre, un nouvel équipement viendra occuper l’espace encore libre de l’atelier, entre les hauts rayonnages colorés de bobines et les machines de production. Saucaps investit 730 000 euros dans cette acquisition afin de pouvoir augmenter les cadences et répondre à de nouveaux clients. Deux nouveaux salariés devraient rejoindre une équipe de 15 collaborateurs. Parmi eux, cinq personnes travaillent en deux fois huit.

13

Derrière le rideau de l’atelier, un vaste espace de stockage conserve les capsules de surbouchage des clients de Saucaps. Cette petite pièce d’aluminium de quelques centimètres de haut viendra non seulement protéger le bouchon de liège mais aussi finir l’esthétique de la bouteille tout en apportant la personnalisation désirée pour que chacune se démarque des autres comme Saucaps se distingue des grandes entreprises par sa proximité avec ses clients, ses capacités de production et la qualité de ses produits.

Nadège Hubert