BEAUNE

Beaune - 800 personnes en situation de handicap et des jeunes en difficulté accompagnées par l’association EHCO

Beaune - 800 personnes en situation de handicap et des jeunes en difficulté accompagnées par l’association EHCO
Beaune - 800 personnes en situation de handicap et des jeunes en difficulté accompagnées par l’association EHCO
Beaune - 800 personnes en situation de handicap et des jeunes en difficulté accompagnées par l’association EHCO
Beaune - 800 personnes en situation de handicap et des jeunes en difficulté accompagnées par l’association EHCO
Teddy, jeune homme de 19 ans, arrivé au service d’activités de jour (SAJ) de Savigny-lès-Beaune voilà tout juste un an, qui s’est chargé de faire visiter les lieux au sous-préfet

A l’occasion de la présentation de l’opération « brioches » 2023 d’EHCO-Les Papillons Blancs de Beaune, une visite a été organisée au centre d’activités de jour de Savigny-lès-Beaune pour le nouveau sous-préfet de l’arrondissement, Benoît Byrski. Occasion de revenir sur des missions d’utilité publique vieilles de plus d’un demi-siècle.

Dans un monde où les personnes handicapées et les jeunes en difficulté sont encore trop souvent marginalisés par la société, l’association EHCO de Beaune (Enfance et Handicap en Côte d’Or) vise la défense et l’inclusion des plus vulnérables. Cette association sociale et médico-sociale est née de la fusion le 1er janvier 2022 de l'Association Beaunoise de Protection de l'enfance - œuvrant depuis 1939 en faveur des jeunes en difficulté et de leurs familles - avec l'association parentale Les Papillons Blancs de Beaune qui intervient depuis 1958 dans le champ du handicap. 500 professionnels pluridisciplinaires accompagnent quotidiennement 800 personnes en situation de handicap et jeunes en difficulté.
C’est Teddy, jeune homme de 19 ans, arrivé au service d’activités de jour (SAJ) de Savigny-lès-Beaune voilà tout juste un an, qui s’est chargé de faire visiter les lieux au sous-préfet : salle d’activités, de détente, de soins esthétiques, de restauration ainsi que les extérieurs et les studios… Une présentation complète lui a été faite avant que Philippe Chaussade, président de l’association, et Sylvain Vacheresse, directeur général, lui présentent leurs différentes missions. Ce service du SAJ accueille 25 personnes (18 hébergées sur le site) qui ne peuvent ou ne souhaitent pas travailler en milieu protégé. Il propose des activités adaptées aux besoins et aux envies des personnes pendant la journée. Benoît Byrski a témoigné de la reconnaissance de l’État envers ses actions qui assurent l’inclusion de ces personnes porteuses de handicap « L’État ne le ferait pas aussi bien que vous ».

1
L’association Les Papillons Blancs a été créée en 1958 par des parents pour défendre la cause de personnes souffrant de handicap tel que déficience intellectuelle, troubles psychiques, troubles du spectre autistique ou un polyhandicap.

653 personnes porteuses de handicap accompagnées
Avec cette opération « Brioches », EHCO en appelle à la solidarité de tous pour lui permettre de continuer à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes en situations de handicap dont elle a la charge soit 555 personnes et 98 ouvriers en ESAT accueillis dans 15 établissements et services* (région beaunoise, Seurre et Agencourt).
L’Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail (ESAT) a une double finalité : faire accéder, via des conditions de travail aménagées, des personnes déficientes à une vie sociale et professionnelle et permettre à certaines d’entre elles d’accéder au milieu ordinaire de travail dans les secteurs de sous-traitance industrielle, d’entretien des locaux, de repassage, des espaces verts, de la viticulture… (98 travailleurs sur Beaune). En parallèle, l’Entreprise Adaptée Viticole (EAV), filiale sous statut commercial d’EHCO, propose des prestations viticoles, espaces verts et services aux entreprises, réalisées par 68 salariés en situation de handicap relevant du milieu ordinaire de travail.
L’encadrement est assuré par 340 salariés (247 en CDI) pour un budget de 18 M€. Les actions sont financées par le Conseil départemental de Côte-d’Or et l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne – Franche-Comté.
La problématique aujourd’hui est d’accompagner les usagers dans le vieillissement en trouvant des structures adaptées types Ehpad, maison de retraite
 
231 personnes suivies au titre de la protection de l’enfance
EHCO intervient auprès de jeunes en difficulté confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance pour un budget global annuel de 9 M€ (140 salariés dont 85 assistants familiaux) : 170 places ouvertes mais non toutes occupées du fait de la pénurie d’assistants familiaux, 85 familles d’accueil en Côte-d’Or et Saône-et-Loire, 39 enfants placés à domicile avec un suivi éducatif constant et 22 places d’hébergements d’adolescents âgés de 14 à 19 ans en maison d’enfants à caractère social (foyer), appartements (colocations) ou studios individuels.

Jeannette Monarchi

*Etablissements : enfance, foyers d’hébergement, services d’activités de jour, ESAT, maison d’accueil spécialisé et foyer d’accueil médicalisé.