Les Jeunes Socialistes de Bourgogne-Franche Comté adressent «une condamnation ferme» de l'attaque terroriste du Hamas en Israël
Publié le 10 Octobre 2023 à 16h54
Communiqué du Mouvement des Jeunes Socialistes de Bourgogne-Franche-Comté
Les Jeunes Socialistes de Bourgogne-Franche-Comté condamnent fermement l'attaque terroriste du Hamas, expriment leur soutien indéfectible au peuple israélien et appellent à une paix durable dans la région.
Samedi dernier, l'État d'Israël a été victime d'une attaque orchestrée par l'organisation terroriste du Hamas. Nous, Jeunes Socialistes de Bourgogne-Franche-Comté, observons avec une profonde préoccupation l'escalade du bilan humain.
L'une des tragédies les plus déchirantes de cette attaque est le ciblage délibéré de jeunes qui faisaient la fête dans le sud d'Israël. Cet acte barbare nous rappelle douloureusement la tragédie du Bataclan en France, où des jeunes innocents, profitant d'un moment de joie, ont été brutalement arrachés à la vie. De nombreuses vies innocentes ont été tragiquement perdues, plongeant des familles dans un désarroi incommensurable.
Face à ces événements, nous tenons à exprimer notre soutien indéfectible au peuple israélien.
Il est essentiel de souligner que le Hamas cible délibérément des civils, une stratégie abjecte qui va à l'encontre de toutes les conventions internationales et principes humanitaires fondamentaux. Dans ces moments difficiles, nous condamnons fermement ces actes et toutes tentatives de minimisation ou justification.
Bien que nous puissions critiquer certaines actions et politiques du gouvernement israélien, notamment concernant l'établissement de colonies dans les territoires palestiniens et les effets sur la jeunesse palestinienne, cela ne doit en aucun cas servir de justification ou de prétexte à des actes terroristes envers la population israélienne. La position du gouvernement Netanyahu ne saurait être une raison pour minimiser une agression terroriste.
Aucune situation ou contexte politique ne peut justifier le terrorisme. Le Hamas, avec sa vision orientée vers la destruction de l'État d'Israël et l'exploitation de la détresse palestinienne, ne peut être considéré comme une force de résistance légitime. Il est impératif de ne pas établir une fausse équivalence entre les actions d'Israël et celles de l'organisation terroriste Hamas.
Les Jeunes Socialistes de Bourgogne-Franche-Comté expriment leur solidarité envers les associations, les expatriés, ainsi que les franco-israéliens et franco-palestiniens de notre région, profondément affectés par cette situation.
Nous exhortons l'ensemble de la classe politique à prendre une position claire et sans équivoque face à ces actes terroristes, tout en œuvrant pour une solution durable au conflit israélo-palestinien. La position historique de la France a toujours plaidé pour une coexistence pacifique par le biais d'une solution à deux États.
En tant que Jeunes Socialistes de Bourgogne-Franche-Comté, nous réaffirmons notre soutien à cette vision et soulignons l'urgence de garantir la sécurité de tous, y compris de nos expatriés dans la région.
Nous nous associerons à toutes les initiatives ayant pour objet la paix !


-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Stratégie nationale hydrogène mise à jour par le Gouvernement : La Région Bourgogne-Franche-Comté confortée comme « maillon fort de la stratégie Hydrogène »
-
Miss Côte-d’Or 2025 - Huit reines d’un soir pour un titre en or avec l’élection le samedi 26 avril
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
« Beaune, le laboratoire d’idées ! » : plus de 300 personnes réunies autour de Pierre Bolze pour penser la ville autrement
-
Beaun’Emploi 2025 : le forum qui cartonne avec plus de 1 150 visiteurs en 4 heures pour l’emploi local
-
Beaune - L’art du relief, grandeur nature au Musée des Beaux-Arts qui célèbre Paul Day
-
Du côté des Maranges : un avant-goût festif de la Saint-Vincent Tournante
-
Beaune - La Balle au Bond remonte en piste pour sa fête en version condensée du 2 au 4 mai
-
L’équipe de l’Hostellerie Cèdre & Spa Beaune s’agrandit
-
Sacrée chute de neige en Franche-Comté cette nuit
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Séisme de magnitude 5,1 près de San Diego en Californie
-
Beaune - Gouzous, tracteur et aérosol : Jace fait pétiller l’Hôtel-Dieu depuis un hangar agricole
-
Beaune - À la recherche des cloches de Pâques : un jeu-enquête familial à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne