CÔTE D'OR
Sécurité routière et seniors - 75 000 « Sacs à médicaments » pour s’interroger sur ses connaissances
Publié le 11 Octobre 2023 à 17h45

Afin de réduire la part des seniors dans l’accidentalité, le Document Général d'Orientation 2023-2027 a fixé des orientations d’actions spécifiques parmi lesquelles une sensibilisation et une implication des professionnels de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes...) sur le lien entre santé et conduite. 150 pharmacies du département participent à cet événement.
En Côte-d'Or, sur la période 2017-2021, l'analyse de l'accidentalité montre que les seniors représentent près de 31 % des tués dans le département, contre 24,4 % en moyenne dans les départements semblables, alors qu'ils ne représentent que 22 % de la population côte-d’orienne. Cette sur-représentation des seniors dans les accidents a notamment conduit à retenir la thématique "seniors" comme un enjeu du Document Général d'Orientation de la politique locale de sécurité routière pour les années 2023 à 2027.
Afin de réduire la part des seniors dans l’accidentalité, le DGO 2023-2027 a fixé des orientations d’actions spécifiques parmi lesquelles une sensibilisation et une implication des professionnels de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes...) sur le lien entre santé et conduite.
Une campagne de communication visible sur 75 000 sacs à médicaments
A l’occasion de la Semaine bleue* dont le thème cette année est « Vivre ensemble, une chance à cultiver », la préfecture de la Côte-d’Or a lancé une campagne de sensibilisation sur des sacs à médicaments pour 3 semaines dans la quasi-totalité des pharmacies du département, à savoir environ 150 officines.
Ce sont ainsi 75 000 sacs à médicaments qui inciteront les seniors et plus largement le grand public à se former et à suivre des stages de mise à jour de ses connaissances. La campagne s’appuie en effet sur un questionnaire visant à s'interroger sur ses connaissances en matière de conduite et de sécurité routière et à proposer des actions de formation, de remise à niveau dont la liste est disponible sur le site internet de la préfecture via un QR code sur le sac et menant à cette adresse.
*La Semaine Bleue s’est tenue du 2 au 8 octobre 2023. Elle est coordonnée par l’Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux) sou s le haut patronage du Ministère des Solidarités et des familles et vise à valoriser la place des personnes âgées dans la vie sociale, de promouvoir une image positive du vieillissement et des personnes âgées. Pendant cette semaine nationale des retraités et des personnes âgées, de nombreux évènements ont lieu partout en France, dont une vingtaine en Côte-d’Or (ciné débat, événement musical, marche bleue...). Plus de renseignements ici.


-
Le jardin mobile circule pour la première fois à Dijon !
-
À Meursault, Armand Heitz inaugure une cuverie pensée “comme l’aurait fait son grand-père”
-
Stratégie nationale hydrogène mise à jour par le Gouvernement : La Région Bourgogne-Franche-Comté confortée comme « maillon fort de la stratégie Hydrogène »
-
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze prend son envol avec une association citoyenne
-
Miss Côte-d’Or 2025 - Huit reines d’un soir pour un titre en or avec l’élection le samedi 26 avril
-
Attaques de loup sur les élevages ovins : la Ministre de l’Agriculture Annie Genevard répond au Président François Sauvadet
-
Évacuation spectaculaire à Dijon : une femme secourue depuis le 14e étage
-
Paul Day s’invite dans la ville : Beaune accueille ses géants de bronze
-
Disparition de la joggeuse Agathe Hilairet dans la Vienne : les recherches reprennent ce matin, une enquête pour disparition inquiétante ouverte
-
« Beaune, le laboratoire d’idées ! » : plus de 300 personnes réunies autour de Pierre Bolze pour penser la ville autrement
-
Côte-d’Or - Deux enquêtes élucidées grâce à la vigilance citoyenne
-
Beaun’Emploi 2025 : le forum qui cartonne avec plus de 1 150 visiteurs en 4 heures pour l’emploi local
-
Beaune - Un télétravail à deux vitesses ? La règle des 20 km divise le conseil municipal
-
L’équipe de l’Hostellerie Cèdre & Spa Beaune s’agrandit
-
Beaune - Le patrimoine viticole en images à la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Sacrée chute de neige en Franche-Comté cette nuit
-
Beaune - La Balle au Bond remonte en piste pour sa fête en version condensée du 2 au 4 mai
-
Séisme de magnitude 5,1 près de San Diego en Californie
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
À Vignoles, deux nouvelles stations de traitement pour faire face à la crise de l’eau dans le Pays Beaunois
-
Samedi 19 et dimanche 20 avril – Monthelie fête les 20 ans de son Printemps avec 14 caves ouvertes et un village en fête !
-
Solidarité en mouvement : Beaune prépare son Festival 2025