BEAUNE

Forum Beaun'Emploi - Paroles de professionnels et de demandeurs d’emploi

Forum Beaun'Emploi - Paroles de professionnels et de demandeurs d’emploi

Durant la matinée de mardi, le 1er forum Beaun'Emploi a accueilli plus d'une trentaine d'entreprises de Beaune et proche Beaune et 350 demandeurs d'emploi. Info-Beaune leur a donné la parole.

Mickaël de Bligny-sur-Ouche a effectué toute sa carrière dans le commerce : « Depuis six mois, je recherche un stage d’immersion dans le secteur informatique en tant que développeur web. J’ai suivi une formation intensive d’un an payée par Pôle Emploi suite à un changement de carrière nécessaire. Après le Covid ce n’était plus envisageable pour moi de retourner à la vente. J’ai fait de bonnes touches dans le sens où j’ai pu directement aborder directement les entreprises et me renseigner sur leur service informatique, leurs partenaires et disposer de nouveaux contacts. Ce sera peut-être plus efficace pour trouver un stage voire un emploi. Je suis prêt à bouger si les conditions sont justes. »
 
 
 

1

Mélanie Violot-Guillemard, gérante avec son mari de V2G Paysages à Puligny-Montrachet : « Nous sommes spécialisés dans la conception de jardins, l’aménagement d’extérieurs, la réalisation et l’entretien de parcs et jardins mais également de bassins pour retraiter ses eaux usées grâce à la mise en place d’un système de jardin-assainissement. Nous recherchons des jardiniers, des ouvriers paysagistes et un chef d’équipe en création paysagère pour notre agence de Beaune. Dans ce cadre, nous lui fournissons un camion de fonction ce qui peut permettre de débloquer un recrutement. La mobilité reste encore un frein et dans un secteur très concurrentiel nous nous devons d’innover dans nos offres. Le recrutement est compliqué, j’ai fait tout Pôle Emploi. Nous sommes prêts à assurer des formations en interne : nous employons un ancien cuisinier en reconversion, une mère de famille sans qualification… du moment qu’ils sont motivés, veulent apprendre et font preuve de curiosités. »
 

2

Corinne de Merceuil est à la recherche d’un emploi depuis un an suite à un licenciement économique après 28 ans dans la même entreprise.
« Nous avons été rachetés par des japonais ! Je suis venue pour trouver un stage d’immersion pour finaliser mon projet professionnel dans la bureautique et l’accueil administratif. Et ce stage qui me permettrait de mieux appréhender cette reconversion en accompagnement avec le Greta est compliqué à trouver, les entreprises sont frileuses alors qu’il n’est pas rémunéré. J’ai donné mon CV à plusieurs entreprises. J’attends leur retour. »

3

Hervé Pontille, responsable des achats et de la production à BSA Tech Solutions à Beaune (anciennement Rtech solutions) concepteur de solutions vinicole et industrielle mais aussi pompe à chaleur, climatiseur… : « C’est important d’être présent pour nous afin de présenter nos spécificités. Nous avons du mal à trouver des profils techniques qui sont rares encore plus à 4 % de chômage comme électromécaniciens, frigoristes, chauffagistes, installateurs. Nous allons les chercher directement à l’écoles en leur proposant un apprentissage par alternance ou nous sommes prêts à assurer des formations en interne. »