Chagny - Retour sur 168 d’histoire du Buffet de la Gare

Chagny - Retour sur 168 d’histoire du Buffet de la Gare

Un buffet s’est installé́ place de la gare pratiquement dès la mise en service de la ligne en 1855. Vers 1900 l’établissement est transféré sur le 3e quai. Plusieurs tenanciers s’y succèdent : les familles Pacotte, Sencier, Longepierre et Laclède. Dans les années 20, René Laclède transfère une dernière fois l’établissement sur le même quai mais dans une nouvelle construction modèle de la compagnie « Paris-Lyon-Marseille » qui dispose de chambres à l’étage. Il s’agit du bâtiment existant. Le buffet est à cette époque très fréquenté et réputé, on parle alors de “buffet gastronomique”.
En 1938, il obtient même une étoile Michelin. Durant la Seconde Guerre mondiale,
le buffet de la gare devient un lieu de rendez-vous de la Résistance, il retrouvera son étoile de 1946 à 1955. MM. Gaillot et Chaume exploiteront le buffet jusqu’à sa fermeture dans les années 2010.
Depuis le 1er septembre 2023, le bâtiment est un tiers-lieu dédié au coworking exploité par La réussite est dans le pré, à l'inclusion numérique et à la vie associative chagnotine d’un espace de coworking (lire ici) qui vient d'être inauguré (l'article).