BEAUNE

Le Festival Belen de Beaune aux couleurs d’Octobre Rose

Le Festival Belen de Beaune aux couleurs d’Octobre Rose

Ce samedi au Parc de la Bouzaize le rose était à l’honneur avec des espaces et des temps dédiés à sensibiliser le public sur la question du cancer du sein, en partenariat avec l’association La Ligue contre le cancer (soutien à la recherche, aides aux malades et leurs proches, campagnes de sensibilisation et de prévention…), Le Repère d’Idézen (association d’aide contre le cancer du sein), et Rose Espoir (association qui collecte des fonds pour la recherche contre le cancer du sein).
« Octobre Rose » fête son 30e anniversaire cette année. L'événement symbolisé par le ruban rose met l'accent sur le dépistage organisé, avec l'Institut national du cancer. La campagne d'information et de sensibilisation qui a lieu durant tout ce mois d'octobre a pour slogan : « À partir de 50 ans, faites-vous dépister tous les deux ans : vous vous en remercierez ».
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France et constitue chez elles la principale cause de mortalité.
L'Institut national du cancer (INCa) estime que 80 % des cancers du sein surviennent après l'âge de 50 ans. C'est à partir de cet âge que l'INCa préconise d'effectuer un dépistage régulier, le plus efficace afin d'augmenter les chances de guérison en cas de maladie. Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90 % des cas ; par ailleurs, détectée à un stade précoce, la maladie nécessite, en général, des traitements moins lourds et moins agressifs.
À partir de l'âge de 50 ans et tous les 2 ans (en l'absence de symptômes et de risque élevé), vous êtes invitées à réaliser un dépistage du cancer du sein. Ce dépistage organisé est pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie.
A partir de 25 ans, un examen clinique (observation et palpation) des seins est recommandé au moins une fois par an, quel que soit votre niveau de risque. Il peut être réalisé par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme.

J.M.

1