BEAUNE
Beaune - Passion musique ou comment s’immerger dans l’univers musical par le biais des contes
Par Jeannette Monarchi
Publié le 17 Octobre 2023 à 08h44

Gérard Lelarge est loin d’être conventionnel. La musique, il la vit intensément sans être musicien et il la partage de façon à emporter l’auditoire dans un voyage imaginaire rythmé, coloré et amusant au travers de contes musicaux, son outil pédagogique de prédilection.
Ce mélomane beaunois, qui a exercé en tant que travailleur social, crée en 2004 l’association « Passion musique » à rayonnement départemental. L’objectif est simple : assurer un éveil musical, mais la démarche est loin d’être classique : tout passe par l’écoute. « Pour faire aimer la musique, il ne faut pas être rébarbatif mais être ludique. Donc pas de solfège, pas de chant ni de pratique d’instruments – les écoles de musique sont faites pour ça. C’est par l’écoute que s’effectue l’éducation de l’oreille et c’est le point de départ à l’assurance d’un réel plaisir musical. »
Les activités proposées sont de l’écoute active pour remplacer le verbe « entendre » par le verbe « écouter » avec des supports sonores et musicaux divers et variés qui participent à l’éducation musicale des jeunes enfants car l’on ne peut parler de musique sans l’écouter.
La musique doit devenir un outil de connaissance, offre une sensation de découverte et de connaissance d’un pays, reprenant une citation de Jacques Chailley, inspecteur général de la musique : « Il faut que l’on sache écouter la musique, car c’est ainsi seulement que l’on pourra la comprendre, et, la comprenant, la juger et l’aimer. Cela ne s’apprend pas, direz-vous. Qui sait ? Je crois précisément que cela s’apprend, mais il y a la manière » cela s’appelle « l’art » d’écouter la musique ».
Le tour du monde en musique
Aujourd’hui, « Passion Musique » compte huit membres tous passionnés de musique est une association socioculturelle départementale affiliée à la Ligue de l’Enseignement 21, agréée de Jeunesse et Éducation Populaire et par l’Éducation Nationale. Elle a pour objet l’éveil musical au travers des activités d’initiation et de sensibilisation afin de mieux comprendre et aimer la musique et ses instruments, les musiques du monde, la musique classique et le jazz grâce aux contes musicaux internationaux.
L’heure du conte musical
À travers le jeu, les activités rythmiques et la musique, les ateliers de Passion Musique amènent les enfants à s’investir dans l’univers sonore tout en se liant à de petites histoires. Cet éveil musical par les contes s’adresse en priorité aux enfants de 4/6 ans (classes maternelles), de 6/8 ans et de 8 ans (primaires) et plus « dont l’environnement familial, social ou culturel ne favorise pas cette ouverture parce que la culture est un bien public ».
L’association se met au service des acteurs locaux : associations, écoles, accueils de loisirs, centres de loisirs, centres de vacances, centres sociaux, foyers ruraux, collectivités locales territoriales… sur des temps scolaires, périscolaires ou extrascolaires.
Gérard Lelarge dispose d’une variété de contes musicaux principalement issus du fonds de la Cité de la Musique et de la Philarmonique de Paris ou achetés auprès d’éditeurs spécialisés tels que Nathan. « Un conte dure 20 mn mais nous le décortiquons grâce à des questions, alors la séance dure une heure et on constate qu’avec la musique les enfants écoutent plus que l’on aurait pu penser, chaque séance réserve de belles surprises. » L’approche instrumentale se fait grâce à des contes où sont présentés de façon ludique les instruments de musique à travers les animaux.
Contes et musiques du monde : favoriser la culture et l’ouverture sur le monde.
Faire découvrir la musique au jeune public et encourager son écoute en la reliant à l’histoire des hommes et des arts « s'éveiller à la musique et aux musiques du monde, c’est ouvrir grand vos oreilles sur le monde ! » La musique fait partie intégrante de l’identité culturelle d’un pays : il s’agit de se familiariser avec les musiques du monde, avec l’ethnomusicologie et avec les musiques des nouvelles frontières.
Asie, Amérique du Sud et du Nord, Afrique, Océanie, les îles, l’Europe… chaque partie du monde sera donné à être écoutée. Contes et musiques du monde sont une invitation au voyage qui mêle musique et les mots ; cette recette magique crée l’émotion chez l’enfant, qui se laisse conduire sur les traces d’autres enfants, à la découverte de pays, de coutumes et de sons différents.
Gérard Lelarge est un puits de savoir, l’écouter parler de musique est une expérience passionnante : il connaît chaque famille d’instruments, son histoire. « Les instruments voyagent et racontent des histoire » avec comme illustration le oud, cet instrument à cordes pincées né en Perse en 500 après Jésus-Christ, qui donnera naissance au luth, à la mandoline en Italie, la guitare en France…
L’objectif est atteint : écouter la musique ou parler de musique tendent à l’aimer.
Jeannette Monarchi
Informations et réservations d’interventions auprès de Gérard Lelarge au 03.80.22.74.55. ou 06.77.68.63.80.


-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
Notre Nation annonce ses premiers vice-présidents et lance sa fédération de l’Yonne
-
Dijon - Une enquête pour assassinat ouverte après une fusillade en centre-ville
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
Beaune - Découvrez, testez, engagez-vous au Forum des associations jusqu’à ce samedi 19 h
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Fantastic Picnic 2025 : un week-end gourmand et festif en Côte-d’Or
-
La chance continue de sourire au Casino JOA de Santenay !
-
Beaune accueille le Village de la Réparation le samedi 13 septembre
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
Le préfet lève les mesures de restriction des usages de l’eau et place le département de la Côte-d'Or en situation de vigilance sécheresse
-
Les Vendanges citoyennes de Dijon Métropole - Une journée conviviale pour célébrer la renaissance des vins du Dijonnais, le dimanche 14 septembre
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale