BEAUNE

Passion Musique Beaune - Plein phare sur le projet marimba pour cette année scolaire

Passion Musique Beaune - Plein phare sur le projet marimba pour cette année scolaire

Né il y a bientôt 4 ans à Bligny-sur-Ouche en partenariat avec l’entreprise de chocolaterie artisanale de culture Maya « Purokao » - spécialisée dans les produits mexicains, aztèques et mayas -, le projet phare d’éveil musical pour l’année scolaire 2023-2024 de Passion Musique présidé par Gérard Lelarge tournera autour du Mexique et du Guatemala afin de faire découvrir aux enfants le son du marimba au travers d’un conte musical.
Il sera exporté à Beaune dans les 3 espaces sociaux comme en plaine de Saône et en rives de Saône ainsi qu’en Auxois. Il sera lancé officiellement à la salle des Fêtes de Bligny-sur-Ouche, le samedi 21 octobre à 16 h dans le cadre du 3e festival « Dia de Los Muertos » organisé par l’association « Le Mexique en Bourgogne » du 20 au 22 octobre 2023. La toute première séance sera donnée à destination des élèves des classes de CE2-CM1-CM2 des écoles primaires de la vallée de l’Ouche. Le fil conducteur est la tortilla, cette galette de maïs, sorte de pain pour les mexicains. Au centre culturel préhispanique appelé Hacienda du partenaire, la chocolaterie Culturelle et Artisanale Maya, les enfants pourront ensuite participer à un atelier pâtisserie autour de la confection d’une tortilla au chocolat.
Ce projet subventionné par le Département de Côte d’Or et la Caisse des Dépôts Sociaux vivra ensuite sa vie dans l’ensemble de la Côte-d’Or.
 
Le conte musical choisi pour découvrir le son du marimba est « Pablo et le cheval de Don Pedro » un document pédagogique de la Cité de la Musique et de la Philharmonie de Paris : Don Pedro, le roi du marimba, se rendait chaque samedi à San Cristobal pour aller chercher sa petite-fille, Perlita. Aux garçons qui étaient tous amoureux d’elle, Perlita disait : « celui qui deviendra le roi du marimba pourra un jour m’épouser. Pour cela il faut connaître le secret du cheche ! Venez à Totonicapan ! ». Les questions seront lues par Vincent Rougelin, assistant pédagogique confirmé. Ainsi, les élèves devront répondre aux questions ce qui confirmera que la transformation du verbe entendre en verbe écouter est effective : situation géographique sur la carte du Guatemala et du Mexique, explications sur les civilisations Mayas et Aztèques…
Le marimba est un dérivé du lointain du balafon d’Afrique, ancêtre du marimba
Sera proposée l’écoute de plusieurs extraits d’œuvres de marimba dont en concert le « concerto pour marimba, vibraphone et orchestre (1947) de Darius Milhaud » avec une présentation technique et technologique du fonctionnement du marimba via une maquette.
S’en suivra l’histoire des mariachis avec l’écoute de différents orchestres de mariachis divers et variés.

Jeannette Monarchi