CULTURE

Bligny-sur-Ouche - Partez à la découverte de la culture mexicaine avec le Festival Dia de los Muertos ce week-end

Bligny-sur-Ouche - Partez à la découverte de la culture mexicaine avec le Festival Dia de los Muertos ce week-end

Du 20 au 22 octobre, Bligny-Sur-Ouche vivra à l’heure des traditions du Mexique pour la 3e édition du Festival Dia de los Muertos, une immersion au cœur de la culture mexicaine.

« Notre chocolaterie artisanale devenue un centre culturel est avant tout un lieu vivant de partages , résume Maryline Justice de la Chocolaterie Culturelle Purokao. Nous sommes ouverts à toutes les propositions de partenariat. » 
Les partenariats ne manquent pas. Comme par exemple un cycle d’animations à destination de scolaires où il sera question de mélanger les origines de la musique et la gastronomie mexicaines avec le projet Marimba mis en œuvre par l’association beaunoise, « Passion Musique » de Gérard Lelarge qui assure un éveil musical par l’écoute de contes musicaux.
Ce projet sera lancé dans le cadre du 3e festival « Dia de Los Muertos » organisé par l’association « Le Mexique en Bourgogne » du 20 au 22 octobre 2023 à la salle des Fêtes de Bligny-sur-Ouche. La toute première séance sera donnée à destination des élèves des classes de CE2-CM1-CM2 des écoles primaires de la vallée de l’Ouche. Le fil conducteur est la tortilla, cette galette de maïs cette galette de maïs, sorte de pain pour les mexicains. Au centre culturel préhispanique appelé Hacienda de la chocolaterie Culturelle et Artisanale Maya, les enfants pourront ensuite participer à un atelier pâtisserie autour de la confection d’une tortilla au chocolat.

1

Festival Día de los Muertos
Le Jour des morts est une célébration de la vie et de la mort, qui trouve son origine au Mexique.  Elle est célébrée partout en Amérique latine avec des calaveras (des crânes) et des calacas (squelettes) colorés, jusqu’à Bligny-sur-Ouche du 20 au 22 octobre. Si en France, nous associons Halloween a un jour triste et effrayant, les mexicains eux, en profitent pour rendre hommage à leurs proches disparus et faire la fête, en déposant des offrandes sur des autels et en dansant et chantant près des tombes. « C’est une fête populaire, spirituelle et très joyeuse, relate Maryline, loin d’être triste, c’est une autre philosophie de voir la vie et la mort. »  Elle a initié ce projet culturel voilà 3 ans, mais le succès grandissant – 1 200 personnes accueillies en 2022, il est dorénavant porté en partenariat avec l’association « Le Mexique en Bourgogne », Malinalli, et Destmex.
Durant trois jours, ce sera une véritable immersion dans le Mexique au gré de ce marché géant de spécialités culinaires et d’artisanat agrémenté d’une exposition d’artistes locaux exprimant leur passion pour le Mexique à travers leurs œuvres.
En continue des activités et des ateliers créatifs pour les enfants, un stand de maquillage, des espaces de Photo Booth. Conférences, animations pinata, soirée dansante ou encore concert du Mariachi Rey de Paris ou spectacle du ballet folklorique et chants du groupe Mayahuel…
La chocolaterie Culturelle et Artisanale Maya tiendra un stand de repas mexicain avec quesadillas salé mais aussi dégustations de café et chocolat chaud, pâtisseries maison et artisanales.

Jeannette Monarchi