BEAUNE

LAEP L’arc-en-ciel : Le bien-être de l’enfant, une bulle d’oxygène pour les parents

LAEP L’arc-en-ciel : Le bien-être de l’enfant, une bulle d’oxygène pour les parents

C’est le genre de lieu dont on ne connait pas toujours l’existence, et qui lorsqu’on le découvre, on se dit « Ha si seulement j’avais su que ça existait avant, ça m’aurait plu d’y aller ! ». Petit zoom sur le LAEP (Lieu d’Accueil Parent-Enfant) l’Arc-en-ciel à Beaune.

Trois fois par semaine, le LAEP l’Arc-en-ciel ouvre ses portes aux enfants jusqu’à 4 ans, accompagné d’un adulte, pour un moment de jeux et de partage. Cabane pour se cacher, matelas pour faire des pirouettes, jeux pour faire travailler ses méninges, petit coin salon pour raconter une histoire, espace extérieur pour glisser sur le toboggan, ici tout est pensé pour le bonheur des plus petits. 

Deux accueillantes sont présentes sur une plage horaire de trois heures pour accompagner petits et grands à travers le jeu dans un univers coloré et sécurisant. L’accès est libre, on peut y venir pour une heure ou pour les trois. Une participation est demandée, mais elle est symbolique et même l’enfant est invité à participer avec un dessin, un marron, un coquillage… 

Les deux seules règles importantes sont le respect de l’âge de l’enfant, les jeux et le lieu n’étant de toute manière pas adaptés aux enfants plus vieux. Un lieu parent-enfant n’étant pas une garderie, l’autre règle est de rester avec l’enfant tout le temps de l’accueil. 

Parents, grands-parents, parrain ou autre, le lieu est ouvert à tous les accompagnants adultes en autant que l’enfant le connaisse bien. Et chacun y vient pour ses propres raisons. 

Pour certains parents, notamment ceux qui restent au foyer, il arrive que le sentiment d’isolement soit parfois difficile à vivre. Une bonne raison de pousser la porte de l’Arc-en-ciel. Ici, la mère ou le père peut souffler un moment, rencontrer d’autres parents ou encore discuter avec les accueillantes. 

C’est aussi l’occasion de voir son enfant dans un environnement différent et, s’il n’a pas beaucoup d’occasions par ailleurs, de l’amener en douceur vers la socialisation. Une transition paisible pour le préparer à la crèche ou à l’école en toute bienveillance. Car à l’arc-en-ciel, la priorité, c’est le bien-être de l’enfant, il doit toujours se sentir en sécurité et savoir que papa ou maman reste avec lui. Même le coin change a été disposé de manière à ce qu’un parent, s’il vient avec plusieurs enfants, puisse changer l’un tout en restant à la portée du regard de l’autre. 

Une bienveillance qui s’étend également envers les adultes accompagnant puisque ce LAEP est aussi un lieu de parole où chacun peut confier ses doutes et ses difficultés autour d’un thé ou d’un café. Et surtout, en toute confidentialité. À votre arrivée, seuls le prénom de l’enfant, son âge et votre relation vous seront demandés. Une façon de libérer la parole dans un environnement de confiance et sans jugement.

L’Arc-en-ciel est situé dans l’espace Bretonnière, 1 rue des vignes à Beaune. 
Horaires : Lundi : 15 h et 18 h. Jeudi : 15 h et 18 h. Vendredi : 9 h 30 et 11 h 30.
Site Internet