ECONOMIE

D’une usine d’aluminium de Nuits-Saint-Georges aux façades parisiennes

D’une usine d’aluminium de Nuits-Saint-Georges aux façades parisiennes

L’industrie se révèle indispensable pour de nombreux objets du quotidien. Constellium à Nuits-Saint-Georges ne fait pas exception à la règle avec ses productions. Les billettes d’aluminium qui entrent dans l’usine en ressortent en forme de profilés ou de petites pièces qui serviront aussi bien au futur siège de TotalEnergie à Paris qu’aux prochains modèles des constructeurs automobile.

130 000 mètres carrés de bureaux répartis sur les 242 mètres de hauteur dans les deux ailes de la future tour The Link de la Défense à Paris abriteront le siège de TotalEnergie dès 2025. Pour construire ce nouveau bâtiment d’affaire à l’architecture originale, les constructeurs s’appuient notamment sur des profilés d’aluminium de six mètres de long tout droit sortis de l’usine Constellium de Nuits-Saint-Georges. « La construction et le bâtiment représentent l’un de nos quatre secteurs d’activité mais nous sommes principalement sollicités pour des ouvrages d’art » précise Jérôme Evrard, directeur du site Constellium de Nuits-Saint-Georges. L’industriel nuiton a ainsi contribué à la réalisation d’un autre bâtiment parisien, la Poste du Louvres qui a nécessité des profilés particuliers.

1

Ça roule pour l’aluminium
Les produits en aluminium fabriqués par Constellium trouvent également leur application dans le secteur automobile. « Nous intervenons notamment pour la structure, le crash management system avant, arrière mais aussi latéral, de plusieurs véhicules. » La Mini de BMW, le Scenic, la Megane, l’Espace, l’Austral ou le Rafale de Renault sans oublier la 3008 et le DS3 Crossback de Stellantis comptent des éléments de Constellium dans leur conception. « 15 000 exemplaires de la 3008 ont été produits chaque semaine depuis 2016. Nous concevons les parechocs en aluminium » sourit fièrement Jérôme Evrard. Constructeurs automobiles, mais aussi de l’aéronautique, cherchent à alléger toujours au maximum leurs véhicules, sollicitant ainsi les caractéristiques techniques de l’aluminium.

D’autres marchés
Avec son activité d’extrusion, Constellium à Nuits-Saint-Georges réalise un chiffre d’affaires de 126 millions d’euros en 2022 qui repose, à part égale, sur quatre secteurs d’activité. Outre le bâtiment et l’automobile, le site nuiton et ses 165 collaborateurs ainsi qu’une quarantaine d’intérimaires mettent leur savoir-faire au service du transport et de l’industrie. Pour le premier, l’entreprise réalise aussi bien des profilés pour bennes en aluminium que pour le transport frigorifique. Mais le champ d’intervention le plus large concerne sans doute l’industrie. « Nous pouvons créer des bâtiments temporaires ou permanents, des accès en hauteur sécurisés pour Fortal, des jantes et moyeux de vélos, des poteaux de signalisation comme nous le faisons pour Signature Group par exemple… » Constellium à Nuits-Saint-Georges s’est fait une réputation dans l’aluminium, sous différents noms depuis 1974, avant de rejoindre l’imposant groupe international Constellium et 12 500 salariés, dont 35% en France.

Nadège Hubert

3