BEAUNE
Le CFDB à l’œuvre pour animer et célébrer la 163e vente des vins des Hospices de Beaune avec Les Festivinales du 17 au 19 novembre
Par Jeannette Monarchi
Publié le 26 Octobre 2023 à 08h25




Le Comité des Fêtes et du Développement de Beaune vous invite, en marge de la Vente des Vins de Beaune 2023, à retrouver, Place Carnot, dès le vendredi après-midi jusqu'au dimanche soir, le village d'artisans d'art et de métiers de bouche, le tout dans une ambiance musicale festive. Le programme de ces trois jours a été dévoilée hier soir.
Le Comité des Fêtes et du Développement de Beaune (CFDB) présidé par Kristian Lehouck sera le maître de cérémonie de toutes les festivités organisées autour de la prestigieuse vente des Vins de Beaune, des 17 au 19 novembre. Pas moins d'une quarantaine de bénévoles se sont joyeusement investis sur cet évènement pour vous faire vivre de vrais moments de partage, de plaisir, de fête et repartir avec des souvenirs inoubliables et vous donner l'envie de revenir.
Le programme dense a été présenté ce mercredi soir. Pierre Bolze, adjoint au maire de Beaune, a remercié chaleureusement l’ensemble des bénévoles qui vont s’investir « l’ADN de cette association est de faire, de participer à des événements populaires autour de notre « 14-Juillet » qu’est la Vente des Vins. J’ai conscience de l’énergie, du temps et des efforts que vous allez consacrés… ».
Alain Suguenot, maire de Beaune, a salué l’engagement du CFDB pour la 2e année : « vous relevez avec brio le défi pour faire de cette vente des vins une grande fête populaire ».
Trois jours de fête populaire
Les Festivinales, ce sont trois jours de fête et de partage avec 150 artistes musiciens qui animeront les rues de la ville, mais aussi le village d'artisans d'art et de métiers de bouche et ses 28 exposants place Carnot pour offrir toutes les saveurs et le savoir-faire de la Bourgogne et la réception des personnalités invitées. Cette année, quatre visages du monde du Arts et des Lettres se mêleront au public : les actrices Marie-Christine Adam, Juliette Tresanini, Géraldine Lapalus et la chroniqueuse humoriste Camille Lavabre.

Les nouveautés 2023
Kristian Lehouck a présenté les grandes nouveautés de cette édition 2023 dont les animations en continu durant tout le week-end place Carnot. Les Festivinales est à présent, une marque déposée par le Comité des Fêtes et du Développement de Beaune (CFDB) auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), pour toutes les activités festives qu’il organise. La première utilisation officielle, en tant que marque, sera effective à l’occasion du week-end de la Vente des Vins des Hospices de Beaune avec comme première déclinaison promotionnelle, la production et la vente de verres de dégustations (INAO 20 cl) et de verres de tables (Arômes 30 cl) gravés « Les Festivinales – Beaune » destinés aux acteurs des métiers de bouches, de restauration et d’hôtellerie. Ils seront également en vente dans plusieurs points dont l’Office du tourisme est partenaire de l’événement comme devait le préciser Anne Caillaud, présidente de l’OT, qui a tenu à accompagner le CFDB dans la réalisation de la plaquette.

Programme
Les Festivinales de la Vente des Vins des Hospices de Beaune Edition 2023, débuteront dès le vendredi après-midi 17 novembre Place Carnot par l’ouverture du Village des Festivinales.
- 28 exposants offriront les saveurs et le savoir-faire de la Bourgogne.
- 48 stands seront installés pour les dégustations de vins, de bière et les métiers de bouche seront représentés au côté de l’artisanat.
Les visiteurs pourront déguster entre autres, les œufs en meurette, le pâté en croute, le jambon persillé, les gougères, la truffe sans oublier les escargots, les fromages régionaux et bien d’autres mets accompagnés de vins et de bière artisanale.
La place Carnot accueillera également, cette année, deux exposants particuliers :
- Démonstration métier - constructions en pierre sèches par Murs et Vignes
- Animation artisanale - réalisation de son porte-clés Gaston l’Escargot Bourguignon de Hervé Begin.
La ville commencera alors, à vivre au rythme des animations musicales dans le centre historique et un concert de variétés gratuit sera donné de 16 h à 20 h Place Carnot.
Pas moins de 14 formations musicales et 200 artistes animeront la ville durant le week-end : Les AJT de Neuchâtel, Anthracite, Bat’Attack, Jean-Pierre Bertrand en quartet, Les Ducs, Les Elefanfu, La Fanfare de Demigny, Groove Latitude, Herisson’s Klick, Orphéane, la Banda Passifort, Santa Desdemona, Soulmama, et Les Tontons Bringeurs Orchestra.
Le samedi soir vers 17 h 30, le cortège du traditionnel défilé se mettra en mouvement entre l’Hôtel de Ville et la Place Carnot.
Il réunira l’ensemble des formations musicales et sera conduit cette année par les Jeunes Sapeurs-Pompiers de Beaune et ceux de Chagny. Entre les groupes s’intercaleront les Membres du Syndicat de l’Appellation Beaune et leur Saint-Vincent ainsi que des Associations Sportives locales : ASB Beaune centrée sur la pratique du foot et le Cercle d’Escrime Beaunois connu sous le nom de la Compagnie d'Escrimeurs Bonimenteurs, spécialisée dans l'animation de spectacles vivants et la mise en scène de pièces de théâtre.
Jeannette Monarchi
Contact : Président CFDB - Kristian Lehouck Tel : 06.23.53.21.09.
E-mail : [email protected]


-
Beaune - Gouzous, tracteur et aérosol : Jace fait pétiller l’Hôtel-Dieu depuis un hangar agricole
-
À Meursault, Armand Heitz inaugure une cuverie pensée “comme l’aurait fait son grand-père”
-
Stratégie nationale hydrogène mise à jour par le Gouvernement : La Région Bourgogne-Franche-Comté confortée comme « maillon fort de la stratégie Hydrogène »
-
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze prend son envol avec une association citoyenne
-
Miss Côte-d’Or 2025 - Huit reines d’un soir pour un titre en or avec l’élection le samedi 26 avril
-
Attaques de loup sur les élevages ovins : la Ministre de l’Agriculture Annie Genevard répond au Président François Sauvadet
-
Paul Day s’invite dans la ville : Beaune accueille ses géants de bronze
-
Évacuation spectaculaire à Dijon : une femme secourue depuis le 14e étage
-
« Beaune, le laboratoire d’idées ! » : plus de 300 personnes réunies autour de Pierre Bolze pour penser la ville autrement
-
Disparition de la joggeuse Agathe Hilairet dans la Vienne : les recherches reprennent ce matin, une enquête pour disparition inquiétante ouverte
-
Beaun’Emploi 2025 : le forum qui cartonne avec plus de 1 150 visiteurs en 4 heures pour l’emploi local
-
Côte-d’Or - Deux enquêtes élucidées grâce à la vigilance citoyenne
-
Beaune - Un télétravail à deux vitesses ? La règle des 20 km divise le conseil municipal
-
L’équipe de l’Hostellerie Cèdre & Spa Beaune s’agrandit
-
Beaune - La Balle au Bond remonte en piste pour sa fête en version condensée du 2 au 4 mai
-
Sacrée chute de neige en Franche-Comté cette nuit
-
Beaune - Le patrimoine viticole en images à la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Beaune - L’art du relief, grandeur nature au Musée des Beaux-Arts qui célèbre Paul Day
-
Du côté des Maranges : un avant-goût festif de la Saint-Vincent Tournante
-
Séisme de magnitude 5,1 près de San Diego en Californie
-
Beaune – 9e Printemps des Blanches Fleurs : une fête de quartier haute en couleurs ce samedi 19 avril
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation