Beaune - Alain Suguenot, un « VRP assistant social »

Beaune - Alain Suguenot, un « VRP assistant social »
La Liberté selon Alain Suguenot vue par l'artiste Anna Falce

La commune pâtit du manque de logements disponibles à la location ou en accession à la propriété à des prix attractifs. Le maire avance le chiffre de 800 logements construits d’ici trois ans.

« Mon ambition est d’être VRP, être un maire développeur pour la ville – amener des prospects - et dans le même temps être un assistant social, sans être péjoratif, faire en sorte qu’on vive de façon homogène dans la ville et qu’il y ait moins de disparité, contrairement à ce que l’on pense, c’est une ville qui est très sociale au niveau de son logement avec des petits salaires. »
Il n’y a pas de problème de population à Beaune pour Alain Suguenot, « c’est un fantasme, le problème c’est le vieillissement, la Ville est chère mais il y a une clientèle pour ça plus âgée : Airbnb est passé par là, être propriétaire à Beaune est quasiment impossible pour des jeunes couples : il n’y a pas de logements pour eux ».

1
Mi-octobre, pose de la 1re pierre de la résidence Millési’M, rue du Moulin Perpreuil. Porté par Habellis - Groupe Action Logement, ce programme mixte réalisé par le promoteur Novalys proposera 63 logements collectifs d’ici le 1er trimestre 2025.

Faire que les jeunes puissent se loger à Beaune pour les formations, les études et les premiers emplois sur place… sous-tend la nouvelle politique de logements locatifs menée. Le maire avance le chiffre de 800 logements construits d’ici trois ans. 63 appartements sont en cours de construction à Saint-Jacques, d’autres projets verront le jour : 140 logements offrant une mixité devraient être construits sur le terrain de l’ancien établissement Perrot qui sera acquis en 2024, ou bien encore 200 sur le quartier de la Gare ou en périphérie dans la zone En Chavet… Pour faire de la mixité sociale, « La Ville a fait le choix de céder des terrains à des bailleurs sociaux ou des investisseurs privés de mon réseau qui ont les moyens de le faire avec leur argent. Dans un contexte d’emprunts compliqués, Beaune a la chance d’attirer des investisseurs qui veulent venir ici compte tenu de l’image valorisante de la ville ».
Ce qui permettra d’accueillir de nouveaux élèves dans les écoles d’où les grands projets de mutualisation de groupes scolaires comme à Champagne-Saint-Nicolas, puis Blanches-Fleurs avec notamment la création de logements 40 et 200 sur Les Chilènes , après Saint-Jacques,
« On redonne des logements de qualité à une population plus jeune sur les Prévolles. »
Le maire travaille également sur le thème de la santé publique, d’où le thème du bien-vieillir pour la vente des vins, et « pourquoi pas une clinique privée lié au vieillissement ? lance-t-il. On n’est pas une ville thermale mais dans une démarche aussi schizophrène, pourquoi pas faire de Beaune une ville de vins qui participe à la santé publique ? ».

Jeannette Monarchi