Beaune – L’aménagement du quartier autour de la Place Madeleine a suscité des interrogations

Beaune – L’aménagement du quartier autour de la Place Madeleine a suscité des interrogations
Beaune – L’aménagement du quartier autour de la Place Madeleine a suscité des interrogations
Beaune – L’aménagement du quartier autour de la Place Madeleine a suscité des interrogations
Beaune – L’aménagement du quartier autour de la Place Madeleine a suscité des interrogations

Lever des voiles sur les travaux d’aménagement de la place Madeleine et de la rue Faubourg Madeleine a été le principal objectif de la réunion de quartier qui s’est tenue ce lundi soir. Riverains et commerçants ont pu exprimer leurs inquiétudes.

Accès au parking ou aux rues pendant les travaux, persistance de la gratuité après l’aménagement, nombre de places de stationnement préservé ou encore abaissement de la vitesse de circulation par la réduction de la largeur des voies toujours en double sens… autant de questions que se posaient riverains et commerçants venus assister à la réunion de quartier organisée par la municipalité ce lundi soir. Alain Suguenot, maire de Beaune, a présenté le projet de réaménagement de ce quartier autour de la Place Madeleine « un peu oubliée » qui s’étend de novembre à avril. Il prévoit la végétalisation de la place, la sécurisation du parking et de la circulation automobile de la rue Faubourg Madeleine, une meilleure accessibilité aux commerces avec des trottoirs agrandis et un espace de déambulations piétonnes. Jean-Luc Becquet, adjoint en charge de l’espace public, des circulations douces et mobilité active, de la propreté et de la voirie, a présenté le calendrier et la teneur des travaux.

1

Réaménagement du 21 novembre au 20 avril
Les travaux vont débuter par la requalification du parking dès le 21 novembre, - une fois la Vente des Vins et la fête foraine terminées -, pour 8 jours de travaux : le parking sera fermé sans que la circulation soit gênée. Il s’agit « de changer le mode de circulation actuellement insécure » en sécurisant les flux sur ce parking par la création d’une circulation en T avec accès par la rue du Faubourg Madeleine et à double sortie (soit rue Pierre-Joigneaux ou par le bld Jules-Ferry), sans toucher au nombre de places disponibles (126 dont 2 PMR) ou à la gratuité.
La 2e tranche sera lancée « après les fêtes de fin d’année » pour ne pas gêner les commerces. La rue du Faubourg Madeleine sera requalifiée du 8 janvier jusqu’au 20 avril en deux phases (un mois et demi de chaque côté). La circulation sera perturbée, mais non coupée et le parking sera tout le temps accessible. Les travaux de voirie débuteront par le remplacement des réseaux (gaz, eau…) à partir de la place Malmedy, l’élargissement des trottoirs devant les commerces « plus attractifs » grâce au rétrécissement de la chaussée toujours en double sens. De fin février à mi-avril, la couche de roulement sera posée. « Le calendrier est tendu mais les travaux doivent être achevés avant la période estivale. »
« Pour une circulation douce autour de la place », la Ville a décidé d’installer des Zones à Trafic Limité (ZTL) de chaque côté, réservées aux riverains, bus, services d'urgences : « un contrôle par lecture de plaque d’immatriculation sera assuré » précise Alain Suguenot : une première qui devrait s’étendre ensuite dans d’autres points du centre-ville.

3

Le quartier va changer aussi esthétiquement puisqu’un nouvel espace sera créé pour permettre une déambulation piétonne avec la végétalisation de la Place (plantation de massifs, bacs sur la place). « Après les places Carnot, Hôtel de Ville, du Parlement de Bourgogne ou encore des Halles, la Place Madeleine mérite bien d’en faire une place animée » justifie le maire.
Il a également évoqué les travaux en cours route de Verdun, qui s’achèveront avant le 11 novembre pour « une nouvelle entrée plus esthétique avec la qualité de vie de la Ville de Beaune » à proximité de la Cité des Vins
 
Autres points de crispation
Les riverains ont exprimé leur désabusement face à l’engorgement des rues annexes par le stationnement de voitures tampons des usagers de la gare alors que « le parking payant appartenant à la SCNF est désespérément vide ». L’équipe municipale réfléchit à la mise en zone bleue de ce quartier pour assurer de meilleures rotations « tout ce quartier est enclavé ». Le maire a rencontré le nouveau directeur régional lui soumettant la possibilité de passer une convention pour l’assiette de la route afin de désenclaver le quartier. La Ville a également le projet de créer un parking avec un passage souterrain sur les 4 ha d’emprises ferroviaires délaissées à l’est du site de la gare. 
D’autres se sont inquiétés de l’urbanisme grandissant avec la construction de 160 logements rue de Vignolles. « La Ville a acquis la voirie pour créer un nouveau quartier autour de ce lotissement (pavillons et collectifs), assure Xavier Coste, adjoint en charge de l’urbanisme et de l’environnement. Un quartier qui devrait changer de physionomie avec la création d’espaces verts, d’un parc, d’une crèche… avec des logements pour jeunes actifs et seniors. »  Ce projet apporte une plus-value pour le maire, « nous repenserons les flux de circulation et le stationnement d’ici à 18 mois ».
La réunion s’est achevée par des questions-réponses autour des moustiques, des frelons asiatiques ou encore la venue du Tour de France en 2024 en Côte-d’Or, sans qu’il ne passe par Beaune. Le Maire a été catégorique « je n’en veux pas, je ne veux pas bloquer la Ville deux jours en juillet, en pleine période touristique et nous avons autre chose à faire des 300 000 € à débourser… ». Par contre, il s’est dit « demandeur » du Tour de France féminin « qui un très beau sport qui met en valeur les femmes et qui bloquerait moins la ville en août ». Il y réfléchit pour 2025. 
Les discussions se sont poursuivies autour du verre de l’amitié.
 
Jeannette Monarchi