CULTURE

Beaune - L’œuvre d’une vie faite d’éternelles métamorphoses avec cette rétrospective « 2003-2023 » de l’artiste-peintre Valeria Fano

Beaune - L’œuvre d’une vie faite d’éternelles métamorphoses avec cette rétrospective « 2003-2023 » de l’artiste-peintre Valeria Fano
Valeria aime travailler de grandes toiles qui prennent vie et corps dans son atelier

Du 4 au 8 novembre à la Chapelle Saint-Étienne de Beaune, Valeria Fano présente une rétrospective inédite « 2003-2023 » consacrée à son travail sur ses 20 dernières années. Cet évènement est l'occasion rêvée de plonger dans l'univers captivant de cette artiste-peintre d’origine argentine, qui offre une palette variée, autant de reflets de sa vie constitutifs de son œuvre.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille et les œuvres de Valeria Fano expriment tous les aléas de la vie auxquelles elle a dû faire face. Depuis toujours, l’art fait partie de sa vie. Un besoin vital « une pulsion » pour exprimer ses émotions et ses ressentis. Valeria, la petite fille d’une famille juive qui a dû fuir Venise dans une Italie fasciste sous Mussolini pour rejoindre l’Argentine. Valeria, la sœur choquée par le dramatique accident de son frère quand ils étaient enfants. Valeria, la femme qui a vu sa vie de couple s’achever après 23 ans de mariage… Mais Valeria c’est aussi cette artiste peintre connue et reconnue dans son pays l’Argentine, cette amoureuse qui a retrouvé son amour de jeunesse pour enfin l’épouser, - Luis son mari actuel. Valeria la résiliente qui a quitté son pays natal pour venir s’installer en France, à Mavilly-Mandelot en 2017. Et aujourd’hui, Valeria cette femme heureuse et comblée qui expose ses œuvres qui représentent toutes ces facettes.

1

Le moment de regarder en arrière
Artiste-peintre très connue en Argentine, exposant dans les plus grandes galeries du pays dont Buenos Aires, elle a dû tout recommencer depuis son petit village près de Beaune. « Aujourd’hui, c’est le bonheur, si c’était à refaire je ne changerai rien dans ma vie, tout ceci a fait de moi la femme épanouie et heureuse que je suis. » La peinture a été sa thérapie, l’aidant à soulager ces moments de peine et à magnifier ceux de joie. Elle expose dans une galerie à Venise, à Londres et sur Paris où elle a exposé en 2020 au Grand Palais.
« A l’aube de mes 60 ans, j’ai ressenti que c’était le moment de regarder en arrière et j’ai constaté que malgré les ruptures, la douleur, il y a toujours un espoir et de la joie. J’ai continué à apprendre, à me surprendre… On ne sait jamais de quoi la vie est faite. »
Valeria pose son regard dans le rétroviseur de ses 20 dernières années « comme tous les artistes, je suis passée par différentes phases et mes tableaux expriment ces périodes diverses : j’ai été prolixe dans la douleur comme dans la joie ». Ce sont tous ses moments, ses ressentis qui sont donnés à voir au travers de cette rétrospective : la rupture et la cassure du divorce, ses interrogations sur la complémentarité et la dualité homme-femme, la joie de sa rencontre avec Luis « l’amour de mes 19 ans », ses bonheurs, la joie de vivre à travers la danse, son ivresse de la passion… La musique l’inspire beaucoup, l’an passé elle a consacré une série aux danses latino : tango, salsa… trouvent rythmes, couleurs, mouvements dans ses toiles. « Les couleurs et les formes sont le langage de l’artiste pour transmettre son idée, ses sentiments, ses joies et ses rages… »

3
Des odes à Venice, toiles majestueuses qui trouvent place dans le salon

La pierre de Bourgogne pour donner effets et texture à ses œuvres
Pour faire plaisir à son père qui ne voulait pas qu’elle devienne artiste, Valeria Fano devient maîtresse d’école. Mais elle part à Florence pour étudier l’histoire de l’art et la technique a fresco (de la fresque) qu’elle transpose avec sa sensibilité : elle travaille beaucoup le plâtre pour donner texture, relief et matière à ses peintures abstraites. La pierre de Bourgogne broyée en poudre et collée sur la toile lui permet d’amener la nature dans ses tableaux. On peut retrouver aussi des fils de cotons collés pour des effets de relief. « J’aime l’expansion dans mes toiles qui sont généralement grandes de plus d’un mètre. J’aime travailler des couches successives pour témoigner de l’histoire du temps. »
Un temps qui passe et qui amène à une réflexion sur soi pour chacun. Et Valeria n’y échappe pas. « J’ai toujours été une artiste prolixe, j’ai dédié toute ma vie à la peinture. Mes 60 ans sont une étape et 2023 sera l’année du changement : j’ai levé le pied. Je ressens les choses en général et ces prémonitions me poussent à opérer un changement dans ma peinture. Respecter ce stop me permet de regarder mes œuvres à travers le temps d’où cette exposition et ainsi me permettre de prendre le temps de voir où cela me conduit ».
Pour la 5e année, Valeria Fano expose à Beaune du samedi 4 au mercredi 8 novembre, à la Chapelle Saint-Étienne, place Ziem à Beaune.
Ces 54 tableaux effectués entre 2003 et 2023 dont 10 cette année retracent dons les pérégrinations émotionnelles, spirituelles et humaines de Valeria Fano « cette exposition est ma vie avec toutes les étapes par lesquelles je suis passée, ce sont des morceaux de moi que j’ai cristallisés ». Valeria Fano sera présente tous les jours de 10 h à 20 h.

Jeannette Monarchi