La magazine Moyen-Âge consacre un dossier sur l’histoire de Beaune

La magazine Moyen-Âge consacre un dossier sur l’histoire de Beaune

Le magazine trimestriel Moyen-Âge consacre sa Une sur Beaune et les Hospices. La revue richement documentée et illustrée par les recherches d’historiens et d’archéologues décline plusieurs dossiers avec un focus sur l’histoire de Beaune de ses origines jusqu’à la moitié du XVe siècle, période de faste illustré par l’Hôtel-Dieu construit par Nicolas Rolin. Une belle passerelle pour évoquer dans les pages suivantes les hospices de Beaune « Un joyau d’architecture en plein cœur de Beaune ». Les autres monuments qu’ils soient religieux ou défensifs avec les remparts et le beffroi sont évoqués.
En plus des aspects architecturaux des Hospices, un article est consacré à l’œuvre flamande de van der Weyden, le polyptyque du Jugement dernier : chaque détail y est disséqué du point de vue pictural et de la signification.
Comment ne pas évoquer les vins de Bourgogne, les pages livrent ensuite une analyse de la vigne et du vin au Moyen Âge « Vignobles, ecclésiastiques et noblesse »en France et en particulier en Bourgogne autour du château de Pierreclos, au Clos de Vougeot…
On en apprend plus sur cette période au gré des pages dédiées à des thématiques plus généralistes sur les grands sanctuaires dédiés à saint Michel, l’utilisation  de la couleur noire dans le costume médiéval, Bergues et son enceinte médiévale ou encore Montségur, Vérités et légendes.
Un bel ouvrage à compulser pour en apprendre plus sur Beaune au Moyen-Age.
 

Magazine Moyen-âge
Moyen-âge est un magazine trimestriel historique de 96 pages consacré à la période du Ve au XVe siècle. Seul magazine français entièrement consacré à cette époque de l’histoire de l’Occident, Moyen Age s’adresse tout autant aux spécialistes qu’aux lecteurs passionnés souhaitant approfondir leurs connaissances sur ces mille ans d’histoire.
Dans chaque édition, la rédaction – composée d’historiens et d’archéologues – se mobilise pour livrer un vaste choix d’articles abondamment illustrés sur une histoire médiévale à la fois brillante et mouvementée.
Ils portent aussi bien sur l’essor économique avec le développement des échanges commerciaux, et les mutations sociales que sur l’architecture, l’épanouissement artistique, le développement du christianisme, le costume ou la cuisine. Pour les amateurs d’histoire de l’art et de l’architecture, une sélection d’objets est également proposée dans chaque parution.
 
Magazine de novembre-décembre-janvier sur Beaune.
Broché de 96 pages, vendu au prix de 16 € sur le site (2,40 € de frais de livraison).

1