Beaune – La 8e édition du Festival des Solidarités prône une alimentation plus juste et solidaire

Beaune – La 8e édition du Festival des Solidarités prône une alimentation plus juste et solidaire

Du 16 novembre au 3 décembre, le Festival des Solidarité se tiendra à Beaune en déclinant un grand nombre d’actions autour du thème « se nourrir, un enjeu de société ». Films, conférence, ateliers, livres et documentaires, expositions, débats, visites sont autant de propositions pour s’éclairer, débattre et agir pour un monde plus juste et solidaire.

Aides alimentaires, lutte contre le gaspillage, troubles alimentaires, consommation responsable… une vingtaine d’associations beaunoises s’associent le temps du Festisol et unissent leurs compétences pour défendre le thème de cette année « se nourrir, un enjeu de société ».
Qui nourrit, quels choix pour l’agriculture, pour quels consommateurs, à quel prix ? Enjeu social, économique, politique et éthique le sujet questionne les solidarités car l’alimentation est à la fois source de vie, de santé, de plaisir mais aussi d’inégalités et même de troubles de comportements. Un programme riche et varié a été concocté par Martine Lelong et Monique Petit, coordinatrices des animations pour le collectif d’associations qui a démarré en 2016 autour de la Journée du Tiers-Monde, puis la Semaine Solidarité Internationale pour englober le programme national du Festival des Solidarités voilà 5 ans.
« Ce Festisol doit interpeller les consciences, lance Monique Petit lors de la présentation à la presse, le monde bouge et nous devons agir pour vivre dans un monde plus juste et solidaire. Il invite le citoyen à s’informer afin d’être acteur : il est question d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité. »
 
Les jeunes de la Mission Locale Rurale de Beaune en action
Une vingtaine de jeunes de la Milo de Beaune se sont investis pour imaginer le Festisol des jeunes. « Nous les avons sensibilisés aux enjeux, et un certain nombre a souhaité prendre part à ce Festival », explique Patricia Vaccaro conseillère en insertion professionnelle. En groupe de travail, ils ont lancé une foule d’idées à mettre en place autour de l’alimentation qui se sont transformées en quatre actions dont un escape-game… « Mettre en œuvre ces actions est une bonne façon de s’engager dans un acte citoyen solidaire. En plus, ils acquièrent confiance et estime de soi. » A l’image de Justine Leineweber, 19 ans, et Soumya Massaoudi, 22 ans, présentes à ce temps presse, toutes deux heureuses « de s’engager pour une bonne cause en aidant ceux qui sont dans le besoin ».
Les jeunes de la Mission Locale Rurale de Beaune ont organisé une grande collecte dans les locaux (il est toujours possible de donner jusqu’au 10 novembre). On a tous, chez nous, quelque chose en bon état qui ne nous sert plus.
Donner à des personnes dans le besoin c'est un des buts de la gratiferia, ce marché gratuit se tiendra du 20 novembre au 1er décembre dans les locaux de la Mission Locale (6 bis av. Guigone de Salins à Beaune) en même temps qu’une épicerie sociale.
 
Pour une meilleure solidarité ouverte au monde et aux autres
Lancé il y a plus de 20 ans, le Festival des Solidarités est un rendez-vous international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres.
Chaque année en novembre, des associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs d'économie sociale, groupes de citoyens, etc. organisent plus de 4 400 animations conviviales et engagées pour donner aux citoyens de tout âge l'envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable. Le Festival des Solidarités est un projet porté par le CRID (Centre de Recherche et d'Information pour le Développement).
La Région Bourgogne – Franche-Comté co-pilote le projet décliné avec l’engagement de 21 villes qui se mobilisent et proposent 300 événements dans 300 structures.

Jeannette Monarchi

Programme à télécharger ici. Attention certains événements sont réservés à un public bien spécifique, contrairement à d’autres ouverts à tous. A noter que le rendez-vous du vendredi 24 novembre « Cuisiner ensemble toutes générations confondues pour apprendre et bien manger » est annulé.