Conseil municipal de Beaune – Recherche médicale autour du gène du vieillissement nouvelle cause de la pièce de Charité

Conseil municipal de Beaune – Recherche médicale autour du gène du vieillissement nouvelle cause de la pièce de Charité

Pour cet avant-dernier conseil de l’année mardi soir, le maire, Alain Suguenot, a fait le point comme à son habitude sur l’actualité de la Ville qui s’annonce forte en festivités autour de l’illustre Vente des Vins des Hospices du 19 novembre qui a pour 1er président l’acteur Thierry Lhermitte « un autre invité devrait le rejoindre »… sans en dire plus.

Le thème choisi est le « bien vieillir » mais avec un angle recherche médicale du gène du vieillissement. La pièce de charité dite « Pièce des Présidents », un Mazis-Chambertin Grand Cru, sera vendue au profit de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) et l'association Initiative pour la Recherche sur la Longévité en Bonne santé (IRLB). Le semi-marathon du samedi 18 novembre est en passe de battre des records d’inscription, plus de 5 000.
Dans les autres temps forts de cette fin d’année annoncés par le Maire, on peut déjà noter la fête de Sainte-Cécile le dimanche 26 novembre avec une messe et une aubade, puis la 17e édition du Beaune Blues Boogie Festival (du 29 novembre au 3 décembre), le Téléthon le samedi 9 décembre, le traditionnel défilé aux lampions pour le coup d’envoi des animations hivernales le mardi 12 décembre et enfin la cérémonie des vœux du maire et président de la communauté d’agglomération le jeudi 4 janvier au Palais des Congrès.
Carole Bernhard (Liste Pour Beaune Vraiment) a souhaité que soient communiqués au Conseil le montant des dépenses engagées pour le festival Belen, ainsi que celui des recettes réalisées. Une réponse écrite sera donnée avant le vote du budget. Question également posée par Geoffroy Brunel (liste Démocratie et Progrès).

Demande de subvention pour les travaux de restauration d'une portion de mur de soutènement du chemin de Lulunne
Jean-Luc Becquet, adjoint en charge de l’espace public, des circulations douces et mobilité active, de la propreté et de la voirie, a présenté le projet de restauration d'une portion de mur de soutènement du chemin de Lulunne, situé dans le périmètre du site classé de la « Côte Méridionale de Beaune » qui a donné lieu à des études préalables.
La réhabilitation du mur respectera les techniques traditionnelles de restauration en pierre sèche ou en pierres maçonnées à la chaux, ainsi que les caractéristiques patrimoniales.
Au titre de son adhésion à l'Association des Climats du Vignoble de Bourgogne, la ville de Beaune souhaite présenter ce projet en vue d'obtenir une aide pour financer ces travaux estimés à 30 000 € HT. L'aide accordée pourrait s'élever à 50 % du montant des travaux.
Il est à noter que l'aide financière est accordée sous conditions :
-   d'accepter des opérations de communication autour du chantier, susceptible de servir d'exemple pour des actions de sensibilisation.
-   d'afficher un panneau fourni par l'Association des Climats du vignoble de Bourgogne dès la date de commencement du chantier précisant la contribution reçue au titre du Fonds Patrimoine.
 
La Ville de Beaune a renouvelé son adhésion au Groupement de commandes pour l'achat d'énergies, porté par les Syndicats d'Energie de la région Bourgogne-Franche-Comté et mieux maîtriser les factures d'énergies de la ville. Le nouveau Groupement permettra notamment d'accéder à de nouvelles formes de contractualisation d'achat et de vente d'énergie.
Au regard des points de livraison de la Ville, le SICECO estime une cotisation annuelle de 6 974 € TTC/an pour le nouveau Groupement « sans commune mesure avec les économies réalisées ».
L'intérêt de la Ville de BEAUNE d'adhérer au groupement de commandes permet d'assurer la continuité de fourniture d'énergies à compter de janvier 2028 pour le gaz naturel et janvier 2026 pour l'électricité.

Jeannette Monarchi

A suivre...