CULTURE

Beaune - "Premiers éclats de génie" avec un concert de la Chambre Symphonique ce samedi 11 novembre

Beaune - "Premiers éclats de génie" avec un concert de la Chambre Symphonique ce samedi 11 novembre

La Chambre Symphonique est heureuse de vous convier à son prochain concert donné à la Basilique Notre-Dame le samedi 11 novembre à 19 h, avec deux œuvres charnières de la musique, la première symphonie de Beethoven et le premier concerto pour violoncelle de Haydn.
Voulant mettre en valeur un violoncelliste apprécié à la cour de son protecteur, Haydn écrit une pièce sur mesure, un soliste répondant à l'orchestre pour montrer ses qualités de virtuoses d'instrumentiste et crée ainsi le premier vrai concerto !
Le brillant violoncelliste Thibaut Reznicek nous fera l'honneur d'interpréter cette partition avec tout son talent et promet un bel échange avec l'orchestre.
En 2e partie un autre pilier du répertoire, la première symphonie de Beethoven. Il a à peine 30 ans à sa création. Venu à Vienne pour étudier avec Haydn, il annonce avec cette symphonie la révolution qu'il est en train d'initier, tant par l'intelligence de son écriture que dans la puissance de son exécution par l'orchestre. Jouant sur les contrastes, les tonalités, les timbres, il utilise tout l'héritage de l'époque classique tout en installant avec fracas les germes du romantisme ! Il y a un avant et un après Beethoven dans l'histoire de la musique, et en voici le premier éclat !
Tous les ingrédients d'une belle soirée d'orchestre en perspective.
Vente sur place ou réservation via internet.
 
Le samedi 11 novembre à 19 h (ouverture des portes à 18 h 30, fermeture à 22 h).
Basilique Notre Dame Impasse Notre-Dame à Beaune
Tarif de base de 9 € à 18 €.